Insectopia, du jeu de rôle chez les insectes !

Insectopia est un jeu de rôle où les joueurs incarnent des insectes évolués. Dans un univers nouveau et original, ces insectes se tiennent debout, utilisent leur pouvoirs habituels, mais sont doués de conscience «  humaine  ». Ils se nomment les Intres.

Insectopia - souscription lancée sur Ulule

Insectopia – Un background original :

Entoma est le continent où évoluent vingt races d’insectes et d’arachnides. Ces créatures ont constitué des royaumes et des empires depuis des milliers de cycles. Les Myrmides et les Termides sont respectivement les chefs de file de deux entités territoriales, l’une au nord et l’autre au sud.

Une révélation révolutionnaire  perturbe ce continent depuis quelques siècles. Des créatures gigantesques ayant maîtrisé la science et la nature, et ayant fondé une religion monothéiste basée sur l’hégémonie de leur propre race, auraient vécu sur la planète des Intres, il y a des centaines de milliers de cycles.

Cette découverte a accentué les clivages nord-sud. Les peuples du nord, menés par les Myrmides ont fondé une nouvelle religion monothéiste basée sur l’hégémonie des Intres. Les peuples du sud quant à eux, continuent de prier les dieux de la nature et des éléments. Ces divergences idéologiques ont séparé les peuples et les territoires.

Une troisième force, plus obscure et discrète, intervient dans ce contexte. Les Blafards, ces Intres rendus malades par les découvertes de vestiges de la civilisation oubliée, souhaitent la destruction de l’ordre établi. Ils vivent tapis dans les profondeurs de la terre, prêts à frapper l’un ou l’autre des camps de la surface.

Insectopia – un système de jeu intuitif et ludique

Le système de jeu d’Insectopia se résout sans dés, mais utilise le hasard. Il porte une idée particulière du jeu de rôle, de la façon de mener les combats et les actions.

Les Blattes
Un sachet de 42 pastilles de couleur est utilisé pour résoudre les actions. Ce sachet est composé de cinq pastilles de couleur : noires, échec critique ; blanches, échec ; bleues, réussite ; vertes, réussite améliorée ; rouges, réussite critique.

La résolution des actions s’effectue en piochant un nombre de pastilles dépendant de la difficulté de l’action. Cette difficulté dépend d’une opposition entre compétences ou d’une opposition entre une compétence et un niveau de difficulté. Le personnage effectuant l’action choisit la meilleure couleur parmi les blattes qu’il a tirées.

Insectopia l’Invasion

Le livret de découverte l’Invasion a été conçu pour donner un aperçu de l’univers et du système de jeu. Il propose en 56 pages, la description de quatre des vingt races, la base des règles et deux scénarios originaux donnant la «  patte  » Insectopia.

Le livret est téléchargeable gratuitement sur le site http://insectopia-jdr.com

Il est aussi disponible dans sa version HD, relié avec une couverture couleur pour 10 € dans les conventions de jeu et sur le site de vente Insectopia.

Les joueurs peuvent aussi acquérir des sachets de blattes en tissu floqué du logo Insectopia, avec 42 blattes opaques de couleurs, pour 5 €.

Le projet Insectopia est édité par la société Odonata éditions, créée spécifiquement pour produire la gamme Insectopia. Après la sortie du livre de base et de ses accessoires, nous prévoyons d’éditer une campagne et un livre sur les territoires d’Entoma.

Une campagne de Souscription Ulule

Une souscription Ulule (http://fr.ulule.com/insectopia-jdr/) est lancée du 27 février au 27 avril 2015 pour permettre la levée de fonds nécessaire à la conception du livre de base.

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés