Festival International des Jeux 2015 – Cannes

27 février 2015au1 mars 2015

FIJ2015Du 27 février au 1er mars – Palais des Festivals et des Congrès

Une sélection de jeux pour un noël réussi !

Le jeu de société est redevenu depuis quelques années un incontournable des fêtes de Noël. En ces temps du tout numérique, il répond encore au besoin des joueurs de tous âges de se retrouver pour partager un moment de convivialité autour d’une table.

Cadeau idéal pour les enfants, tendance pour les adultes, aujourd’hui les jeux s’adaptent à tous les publics. Ils réunissent familles, amis, autour de valeurs universelles de partage et d’échanges ludiques, démontrées avec le succès de l’As d’Or Jeu de l’Année 2014, « Concept » basé sur des règles originales et simples pour tout public.

Depuis 1988, le jury du Festival International des Jeux de Cannes s’emploie à bâtir sa sélection avec une volonté de la rendre accessible, pour tous les âges et tous les goûts. Le choix est cornélien, face aux 1000 jeux publiés en 2014 ! C’est finalement autour de bons nombres de discussions et de multiples séances de tests que le jury a choisi les boîtes qui arborent aujourd’hui fièrement le label d’excellence « As d’Or ».

En 2014, douze jeux ont été ainsi nominés par le jury : Augustus, Bruxelles 1893, Concept, Crazy Time, Koryo, Krosmaster Arena, les Bâtisseurs, les Trois petits Cochons, Lewis & Clark, Love letter, Mascarade, Mice & Mystics, Panic Cafard et Riff Raff.

Parmi eux, 4 jeux ont obtenu le label As d’Or-Jeu de l’Année :

L’As d’Or-Jeu de l’Année est à chaque édition le prix plus attendu. Il récompense un grand jeu accessible à tous.

conceptConcept est un jeu de déduction d’Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot édité par Repos Production, une équipe de joueurs tente de faire deviner des films, des objets, des personnages en combinant les icônes d’un grand plateau.

Un jeu d’ambiance dont le succès a largement dépassé les cercles de joueurs passionnés et vendu en seulement un an à plus de 150 000 exemplaires !

L’As d’Or-Jeu de l’Année Enfant récompense un jeu qui séduit les plus jeunes mais également leurs parents.

riff-raffRiff Raff est un très beau jeu d’équilibre en bois imaginé par Christoph Cantzler et distribué en France par les éditions Gigamic. Il fait partie de ces jeux que l’on achète pour jouer en famille mais que l’on se surprend à sortir également avec plaisir, entre adultes, quand les enfants sont couchés.

L’As d’Or-Grand prix récompense un jeu « expert », destiné aux joueurs qui apprécient la réflexion et n’ont pas peur de lire quelques pages de règles.

bruxelles1893Bruxelles 1893 d’Etienne Espreman, publié par les éditions Pearl Games. Dans ce jeu riche et complexe, les joueurs rivalisent d’ingéniosité pour contribuer à la construction d’édifices Art Nouveau dans le Bruxelles de la fin du XIXème siècle.

Enfin l’As d’Or-Prix du Jury récompense un coup de cœur que le jury a souhaité mettre en avant en supplément des trois prix principaux.

les-batisseursLes Bâtisseurs, petit jeu de gestion créé par Frédéric Henry et publié par Bombyx surprendra plus d’un joueur par sa profondeur inversement proportionnelle à la taille de sa petite boîte métal.

C’est l’un des nombreux « jeu de poche » paru en 2014, une tendance forte de l’année. Un jeu simple, léger, qui s’emporte facilement pour jouer partout.

Ainsi, en attendant le prochain palmarès, révélé le 26 février 2015, la sélection 2014 demeure un précieux guide d’achat pour ceux qui souhaitent offrir à Noël, plus qu’un objet, un moment d’échanges et de plaisirs partagés.

Ces As d’Or et plus d’un millier de jeux seront présents lors de l’édition 2015 du Festival International des Jeux, du 27 février au 1er mars, au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes qui accueillera tous les acteurs du monde ludique. Avec 150 000 visiteurs pendant 3 jours, il est le plus grand évènement francophone consacré à cet univers.

Le Festival poursuit son évolution et en 2015 ce seront désormais 18 000 m² d’expositions qui seront ouverts aux visiteurs avec notamment une nouvelle zone de 4 000 m² dédiée plus particulièrement aux jeux « famille et enfant ».

Parallèlement, les joueurs passionnés pourront profiter des trois soirées de « off » ouvertes de 21h au petit matin pour tester les jeux en gestation et les compétiteurs se réuniront autour de nombreux tournois organisés par les fédérations pendant toute la semaine.

Le Festival International des Jeux de Cannes célèbre le jeu depuis 29 ans et l’As d’Or – Jeu de l’Année est aujourd’hui le label de référence décerné en France récompensant le jeu de société. De bonnes raisons pour rassurer le Père Noël !

Print Friendly
The following two tabs change content below.