Ofabulis un jeu gratuit, Voyagez à travers le Temps et l’Espace

Ofabulis
Capture d’écran d’un joueur se trouvant dans la croisée du transept du Panthéon.

Jeu d’aventure Point & Click multijoueur disponible gratuitement : ofabulis.fr

Sortie officielle du jeu le 18 septembre 20141. OFabulis est un jeu vidéo indépendant à mi-chemin entre Point & Click et MMORPG. Le jeu est ainsi basé sur la résolution d’énigmes qui permettent de progresser dans l’histoire et l’univers du jeu. À l’instar d’un jeu de rôle, les joueurs peuvent choisir leur avatar, leur classe (érudit, aventurier, reporter ou technophile), former un groupe et influencer le déroulement de l’histoire, qui comporte plusieurs fins.

L’ensemble des systèmes du jeu est multijoueur : les dialogues avec les PNJ proposent un système de vote, les choix importants doivent être validés par l’équipe, les différentes classes n’obtiennent pas les mêmes indices…

L’univers d’OFabulis est contemporain et fantastique. Le jeu prend place dans les décors impressionnants ou intimistes de monuments allant de l’âge de pierre au XXe siècle. Les joueurs seront ainsi amenés à explorer les alignements mégalithiques de Carnac, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le Panthéon, le château d’If, la Basilique de Saint-Denis, la place-forte de Mont-Dauphin…

Le jeu mêle 2D et 3D : les personnages sont en 3D temps réel, les décors sont réalisés à partir de photos avec un système de camera mapping permettant l’intégration des avatars. Enfin, l’interaction avec les PNJ réel se fait à travers des vidéos interactives.

Ofabulis
Capture d’écran d’un joueur et d’un PNJ se trouvant dans la crypte du Panthéon.

OFabulis est un jeu d’Edwige Lelièvre, créé en partenariat avec le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), laboratoire de recherche de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), le Centre des monuments nationaux (CMN) et la société Emissive. La musique d’OFabulis est une œuvre de Xavier Hautbois. Ce projet a été réalisé avec la participation du groupe de recherche G-SICA, du laboratoire LLS de l’Université de Savoie et de l’IUT de Vélizy. La version bêta a été lancée le 12 juin 2014 lors de Futur en Seine.

  1. actuellement en bêta test []

Une pensée sur “Ofabulis un jeu gratuit, Voyagez à travers le Temps et l’Espace”

Les commentaires sont fermés.