1920 – Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalski

les Seigneurs de Guerre (Warlords) en 1920, en Pologne, avaient des machines extraordinairement avancées…

La guerre soviéto-polonaise, ou guerre russo-polonaise (février 1919- mars 1921) est l’une des conséquences de la Première Guerre mondiale. Les frontières entre les deux États naissants, la Russie soviétique et la Deuxième République de Pologne n’avaient pas été clairement définies par le traité de Versailles.

Jakub Rozalski, propose ici une vision atypique de ce conflit assez peu connu.

jakub rozalski warlord 1920 698x1024 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalski

Le Contexte de l’apparition de ces Seigneurs de Guerre

A la fin de la première guerre mondiale, la situation polonaise n’avait pas retenu sérieusement l’attention des Alliés. Josef Klemens Pilsudski, devenu chef de l’état polonais et commandant en chef de l’armée en novembre 1918, avait milité dans les rangs du parti socialiste et mis sur pied les légions polonaises qui combattirent pendant la guerre contre la Russie aux côtés de l’Allemagne et des Austro-Hongrois.

Adoptant par la suite une politique totalement « indépendantiste », il avait, contre le souhait des Alliés, étendu les frontières de la Pologne loin à l’est.

A partir de février 1919, profitant de ce que les Soviétiques devaient faire face à une guerre civile et combattre les Russes blancs, antibolchévistes, Pilsudski avait, en effet, employé l’armée qu’il venait de mettre sur pied à conquérir les territoires de la région de Vilna. Sans doute, ces terres faisaient-elles partie de la Pologne historique et leurs populations ne comprenaient-elles que peu de Russes, il n’en restait pas moins qu’elles appartenaient depuis longtemps à la Russie.

source : histoiredumonde.net

 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalski

Pour en savoir plus sur cette période trouble

Les Etats-Unis envoyèrent 7 000 soldats en Sibérie sous le prétexte de reconstruire le front anti-allemand, mais aussi en réaction à l’intervention de 70 000 soldats japonais. Les japonais étaient aidés par Semenov et Kalmykov, deux seigneurs de guerre cosaques, qui « sous la protection des troupes japonaises rôdaient dans le pays comme des bêtes sauvages, tuant et volant le peuple… Si des questions étaient posées sur ces meurtres brutaux, la réponse était que les assassinés étaient des bolcheviks »

Stanislaw Maczek : Un seigneur de guerre

240px Stanislaw Maczek 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub RozalskiNé le 31 mars 1892 à Szczerzec, dans la banlieue de Lwow en Galicie, alors province de l’empire austro-hongrois. Sa famille était d’origine croate. Son père était avocat. Il suivit des études de philosophie, avant d’intégrer l’armée austro-hongroise comme sous- officier en 1914.

A l’annonce de l’armistice le 11 novembre 1918, il quitta son régiment pour rejoindre l’armée polonaise.

En avril 1919, Maczek se voit retirer le commandement de son bataillon pour organiser et commander une compagnie « volante », rattachée à la 4e unité d’infanterie du général Aleksandrowicz. Cette unité, créée à l’initiative de Maczek sur le modèle des Sturmbataillone allemands de la Première Guerre mondiale, est presque entièrement motorisée et bien équipée en artillerie lourde.

button print gry20 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalski
facebook 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskitwitter 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskigoogle plus 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskitumblr 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskipinterest 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskiwordpress 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskiviadeo 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskiblogger 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskilinkedin 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskiamazon 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub Rozalskievernote 1920   Warlord Seigneurs de Guerre de Jakub RozalskiPartager
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Rétrolien:1920 – Warlord Seigneurs de Guerre de Jak...

Les commentaires sont clos.