La Dame de Cao – Le Mystère de la Momie Tatouée

Au Pérou, une momie féminine exceptionnellement bien conservée livre de précieuses informations sur la civilisation Moche, une culture précolombienne qui s’est étendue entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère.

Au printemps 2006, sur la côte nord du Pérou, une équipe d’archéologues découvre dans une pyramide de la civilisation Moche une momie vieille de 1 700 ans. La richesse des armes et des bijoux qui l’entourent atteste qu’il s’agit d’un dignitaire de haut rang. Mais surprise : ce haut personnage est une femme, ce qui bouleverse les théories jusqu’alors en vigueur sur les civilisations péruviennes précolombiennes.

Bien plus anciens que les Incas, les Moche sont apparus voilà bientôt deux mille ans. L’examen de la momie fournit aux scientifiques des détails précieux sur la croissance, l’état de santé et la mort d’une femme noble de cette époque. Les peintures murales et les reliefs géométriques qui ornent la chambre funéraire nous renseignent sur les joutes cérémonielles et les sacrifices humains pratiqués alors, ainsi que sur l’importance de la mer pour cette civilisation. Les magnifiques céramiques rituelles témoignent de la stricte hiérarchie qui y régnait, les bijoux et les armes d’un développement technologique poussé. Quant aux tatouages que porte la momie, ils pourraient bien donner la clé permettant de connaître son rôle social et les activités qu’elle menait…