Dragonium : un WMORPG gratuit adapté aux non-voyants

dragoniumDragonium est un jeu de rôle et de stratégie en ligne (WMORPG) au style vintage. Il a pour particularité d’être gratuit, d’être accessible aux aveugles et d’être compatible avec les smartphones et tablettes. Et le lien est ici:  http://www.dragonium.net/

Nous avons été contacté il y a très peu de temps par l’équipe des créateurs (Association Zyzomis) qui nous a présenté : Dragonium.

Il s’agit donc d’un jeu de rôle et de stratégie médiéval fantastique, gratuit, sans Flash et compatible avec toutes les plates-formes (ordinateur, smartphone, tablette, etc). L’idée de compatibilité est très importante pour ce projet comme vous le constaterez.

Le background du jeu :

Deux princes héritiers d’un trône s’opposent pour conquérir le maximum de territoires. Le jeu comporte plusieurs aspects : le combat en joueur contre joueur comme dans tous les jeux de ce type, mais aussi un aspect élevage d’animaux familiers (que l’on capture et que l’on fait se reproduire), le regroupement en guildes, la construction d’armes de siège, la conquête des villes, la possibilité d’écrire des livres vendus dans le jeu qui rapportent des droits d’auteur…

Support et particularités :

Le dossier de presse que nous a communiqué l’association Zyzomis nous a donné de plus amples informations sur la vie du jeu et sur son fonctionnement.

Trois guildes sortent du lot par leur nombre de membres, dont celle des Téméraires, guilde créée par un joueur non-voyant afin de rallier à lui ceux qui utilisent un lecteur d’écran pour échanger conseils et informations. À noter que des joueurs valides ont également rejoint les Téméraires, et que des aveugles sont aussi dans d’autres guildes, il n’y a aucune obligation et chacun va où il veut.

Avec de nombreuses animations, un support vocal par Skype (ou par téléphone), une équipe présente 16 heures sur 24 en moyenne (jour et nuit), le jeu est très vivant. Et avec une modération rigoureuse, il règne une ambiance sympathique et saine, même pour les plus jeunes.

Aujourd’hui, environ 20 % de nos joueurs sont aveugles (le chiffre est approximatif : en effet, nous n’avons pas le droit d’enregistrer des données de santé sur nos utilisateurs) et leur nombre augmente de jour en jour grâce au bouche à oreille. Dragonium est un jeu francophone : nous avons des aveugles de France, du Québec, de Suisse, de Belgique, de Tunisie, du Maroc et d’Algérie. Tous côtoient les joueurs valides et jouent sur la même interface graphique qu’eux. Les aménagements réalisés sont aussi discrets que possible et, pour la plupart, concernent aussi les joueurs valides. C’était important pour nous d’arriver à ce résultat pour que les non-voyants ne soient plus différents ou catégorisés à part, du fait de leur handicap. De plus, à titre personnel, il est très enrichissant pour nous de discuter avec nos joueurs déficients visuels pour apprendre comment ils appréhendent le monde qui les entoure et échanger des points de vue. Cela nous aide beaucoup pour l’accessibilité du jeu !

Dragonium, jeu de rôle en ligne gratuit (WMORPGMMORPG)C’est accessible ?

Bon, ce n’est clairement pas de la 3D, ne vous attendez pas à jouer à Skyrim ! C’est un jeu par navigateur classique. Vous créer votre personnage, 5 classes de perso sont proposées, et ensuite au niveau jeu vous le faites avancer de case en case en parcourant le monde. Et comme dans tous les jeux med-fan, vous combattez des monstres, vous vous équipez, et puisque c’est du jeu de rôle en ligne, vous pouvez aussi interagir avec les autres joueurs.

D’accord, mais du coup pour la lecture et le visionnage des images vous direz : comment un joueur non-voyant ou mal-voyant va faire ?

Et bien déjà chaque image est accompagnée d’un descriptif qui permet aux lecteurs d’écran des aveugles de fonctionner. En gros, ce lecteur décrit (vocalement) ce qui est affiché à l’écran et ce qu’il est possible de faire (quelles touches, quelles actions, etc…)

Tout cela étant entièrement transparent pour le joueur valide qui ne remarque pas la différence, et c’est aussi en cela que Dragonium est bien fait. Valides et non-voyants peuvent jouer ensemble.

En savoir plus :

Édition de dernière minute :

Dragonium offre aux lecteurs de SCRiiiPT un accès VIP au jeu

Il vous suffira lors de l’inscription  d’indiquer le code SCRIIIPT dans la case adaptée, ou utiliser le lien direct : http://www.dragonium.net/inscription.php?codevip=SCRIIIPT

 

Une pensée sur “Dragonium : un WMORPG gratuit adapté aux non-voyants”

Les commentaires sont fermés.