[astuce] définir rapidement la psychologie d’un PNJ

Dans un précédent article nous vous donnions une astuce pour définir rapidement l’attitude d’un personnage non joueur, maintenant voyons sa psychologie.

On est toujours le con de quelqu'un

Comme il est bien connu que l’on est toujours le con de quelqu’un, et comme les joueurs on souvent tendance à prendre les pnjs pour des cons. Voici un petit moyen rapide d’attribuer un trait de caractère à un PNJ de manière à bien faire comprendre aux personnages joueurs à qui ils ont affaire :

Petit Con : « Espèce de Petit Con ! » ou « Petit Con Prétentieux », ou encore « Ah le Petit Con ! » pourraient être des expressions définissant ce PNJ jeune d’esprit et un brin irrespectueux vis à vis de ses ainés.

Jeune Con : C’est le Petit Con insouciant, le contraire du Vieux Con (voir plus loin).

Brave Con : Pas très malin, mais pas méchant, c’est le con sympathique.

Sale Con : Un peu agressif ce con là, vaguement pervers sur les bords, c’est le Con méchant.

Vieux Con : Vieux Con ou Vieux ronchon, il n’aime pas les petits cons ni les jeunes cons. Un peu réac’ sur les bords…

Con-Con : Un peu comme le Brave Con, mais en plus idiot, voire benet et simple. Gentil.

Pauvre Con : Une variable du Brave Con, mais sans forcément la sympathie, on prend en pitié un Pauvre Con, mais sans vraiment lui témoigner de la sympathie.

Gros Con : Un vague cousin du Sale Con, le Gros Con ressemble à l’idée que l’on se fait du Beauf (personne vulgaire, inculte et bornée).

Libre à vous de rajouter d’autres traits (Connard, Connasse, Trou du Cul, par exemple…) en fonction de vos scénarios et des variétés de Personnages Non Joueurs.