• RapideJDR.fr

Que faut-il pour jouer aux jeux de rôle ?

Date de dernière mise à jour : le 24 juillet 2014 à 14 h 56 min

button print gry20 Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?

Voilà, vous avez décider de vous mettre aux jeux de rôle, vous avez acheté ou télécharger votre premier , et vous avez lu l’essentiel pour démarrer. Après avoir recruté quelques amis pour jouer, il va bien falloir se décider, alors une petite checklist de l’indispensable (enfin, presque indispensable)…

Le lieu :

de préférence un lieu calme, avec une table et des chaises… Pas vraiment tout le temps indispensable, car on peut jouer aussi assis par terre, dehors en plein campagne pendant un picnic ou à la plage, néanmoins, pour vos premières parties, faites simple ! Une table, des chaises, un peu de calme…

Le matériel pour jeux de rôle (l’indispensable)

article new Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?Papier et crayons

D’ailleurs souvent le porte parfois le nom de « jeu de rôle papier crayon » (pen and paper role playing game en VO). Pourquoi ? Pour noter, griffonner, garder une trace de ce qui se passe, faire des plans, etc… Et si vous n’avez pas de feuille de personnage photocopiée, une simple feuille de papier vous permettra de tenir à jour les éléments de caractéristiques pour les joueurs.

Les dés, il vous faut peut-être des dés ?

Et cela, ce sont les règles de jeu qui vont vous le dire : des dés classiques à 6 faces, ou des dés polyédriques. Il vous en faudra cerdices 150x150 Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?tainement beaucoup. Car le Meneur de jeu doit en avoir, et dans l’idéal chaque joueur doit aussi avoir son set de dés.

Les dés polyédriques se trouvent assez facilement dans toute boutique qui vend du jeu de rôle, en ligne ou IRL.

Le nécessaire, mais optionnel ?

Pour plus de confort de jeu lors de la partie, joueurs et meneur de jeu pourraient avoir besoin d’autres accessoires pas forcément indispensables, mais néanmoins qui apportent un petit plus.

L’écran du meneur de jeu, appelé aussi paravent (en anglais DM Screen). Acheté dans le commerce, il regroupe des règles et autres tableaux qui peuvent aider le meneur de jeu. Presque tous les jeux de rôle du commerce proposent un écran, parfois celui-ci est vendu directement avec les règles de base, d’autres fois, c’est un accessoire à acheter à part, entre 20 et 30 €. Mais l’écran peut aussi être fabriqué soi-même avec quelques photocopies de tableaux importants, et collés sur une chemise cartonnée.

Et si on est plein d’imagination et un petit peu bricoleur, on peut arriver à plein de résultats très sympathiques. L’écran ou paravent est un des symboles du jeu de rôle, voici ci-dessous quelques exemples d’écrans fait maison.

 Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?

IMAG0036 Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?

bxscreen2qk0 Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?

bxscreen1wz5 Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?

behind the dm screen Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?

1) L’Écran, avec toutes les tables coté meneur de jeu;
2) des capsules de bouteilles, pour indiquer si un personnage est indemne ou blessé par exemple;
3) un taille-crayon;
4) des dés;
5) Une boîte de crayons pleine;
6) des jetons représentant des monstres, servent surtout pour des jeux du type Donjons & Dragons ou Pathfinder, qui utilisent des plans… Très Old School ça.
7) des figurines utilisées pour représenter certains personnages
8) des marqueurs effaçables
9) un bloc note
10) Un cahier quadrillé à petits carreaux contenant des cartes et des notes d’une aventure particulière.
11) Une boîte contenant des fiches.

Les feuilles de personnage

Nécessaires, mais pas indispensables, elles sont tout même présentes dans la majorité des jeux de rôle. Et la feuille de personnage peut surtout servir au joueur à retrouver tous les éléments de son personnage, c’est un peu sa carte d’identité. La feuille contient les caractéristiques, compétences et autres éléments de background, et parfois un portrait ou photo du personnage.

Il est bien d’avoir des photocopies de feuilles vierges à portée de main, cela peut servir pour un joueur qui arriverait un peu en retard. Sur les sites http://www.jdrp.fr/ ou http://www.scenariotheque.org/ vous pouvez recherchez des feuilles de personnage pour une multitude de jeux différents.

 Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?

Des feuilles effaçables ? Les battlemap

Encore une fois, ce n’est pas indispensable, mais cela peut servir. Un grand panneau façon Velleda (effaçable à sec) cela pourrait beaucoup vous aider lorsqu’il faut dessiner un plan, gribouiller quelque chose qui devra être modifié souvent… Un dessin c’est toujours bien pour appuyer une description qui ne serait pas claire pour tout le monde. Très utile par exemple une fois que l’on a fait la description d’une pièce ou d’une grotte d’en dessiner le plan et le laisser ainsi, afin que les joueurs se fassent une idée.

Les battlemaps c’est quelque chose de très utilisé dans les jeux comme Donjons & Dragons ou Pathfinder. Personnellement je ne suis pas fan, car cela transforme trop le jeu en jeu de stratégie plutôt qu’en jeu de rôle.

Les figurines ? Pas obligatoire du tout, mais…

Comme ça de but en blanc, je dirais que les figurines ne sont absolument pas indispensables… Cependant au bout de quelques minutes de jeu de rôle, vous remarquerez très vite que lors des différentes descriptions vous aurez besoin de savoir où se trouve votre personnage par rapport à tel autre… Surtout dans les scènes d’action. Sans figurines, on fait des dessins, on pose différents objets, mais c’est plus sympa si on a une figurine qui ressemble à son personnage.

Jdr1 Que faut il pour jouer aux jeux de rôle ?

Améliorer le tout : l’ visuelle

Tout y est, l’imagination est au travail, mais tout ce qui peut servir de support, pour faire plus vrai, ça peut être très sympa. Des objets de décoration qui rappellent l’univers du jeu ça peut aider, des photos, des dessins. Tout support visuel qui peut aider lors d’une description…

 Souvent les livres de jeu de rôle contiennent bon nombre d’illustrations qui aident à mieux comprendre comment est fait un lieu, à quoi ressemble tel ou tel monstre ou arme ou véhicule… Mais si vous avez sous la main vos propres illustrations c’est encore mieux. Les magazines, les livres, et surtout internet peuvent énormément vous aider.

Les objets de déco ? Vieille carte au trésor, gobelet en terre, s’éclairer à la lumière des bougies, ou avec une vielle lampe à pétrole, voilà qui pourra encore plus vous mettre dans l’ambiance.

L’ambiance sonore compte aussi

Encore une fois, pas indispensable, mais dès que vous vous sentirez plus à l’aise avec la gestion d’une partie de jeu de rôle vous pourrez vous amuser à jouer avec la musique. Comme dans un film, la bande son peut très vite devenir un élément important. Attention ce n’est pas donné à tout le monde, et il faut savoir jongler entre son mp3 et les éléments de la partie.

Essentiel et vital

Les jeux de rôle c’est parfois un peu long, alors n’oubliez pas : de quoi boire, et de quoi manger…

Et l’informatique dans tout ça ?

Et oui, désormais tout le monde ou presque a un pc à la maison, un smartphone, une tablette, ou les trois… Vous pouvez installer des applications pour lancer les dés, stocker des images, stocker des feuilles de personnages, des illustrations… Avoir sous la main des musiques, etc…

Du coup, avec l’informatique et internet il serait presque possible de se passer de beaucoup d’accessoires, mais veiller néanmoins à ne pas vous laisser distraire par toute cette technologie.

Pour finir, quelques liens :

Bookmarquez le permalien.

5 Comments

  1. Rétrolien:Que faut-il pour jouer aux jeux de rôle ? | Le joyeux monde des Jeux de Rôles

Les commentaires sont clos.