Space Adventure Cobra, le jeu de rôle [Challenge jour 2]

Deuxième jour du challenge Space Adventure Cobra, et le jeu de rôle éponyme n’est pas encore en boutique. Normal on est dimanche ! Alors en attendant, reprenons notre challenge. Avec un petit retour sur les origines de Cobra le pirate de l’espace.

Mais qui est Cobra le pirate ?

L’univers de Cobra est né de l’imagination de Buichi Terasawa à la fin des années 1970, inspiré entre autres des Mille et Une Nuits (d’après François Uzan, Space Adventure Cobra / Livret). Et on dirait aussi que c’est inspiré des romans de science-fantasy de Edgar Rice Burroughs, et parfois de ceux de Edmond Hamilton qui ont eux-mêmes inspirés le Capitaine Flam…

JEAN-PAUL-BELMONDO est Cobra le pirate de l'espaceLe personnage de Cobra est lui inspiré de Jean-Paul Belmondo. Le dessinateur Buichi Terasawa, en bon fan de l’acteur, n’a pas seulement choisi les traits physiques de Bébel pour les donner à Cobra. Le personnage a également des traits de son caractère dans les films : charmeur, toujours prêt à emballer une jolie fille, gardant toujours un sang-froid teinté d’ironie dans toute situation, un peu grande gueule aussi.

Par certains cotés, le personnage de Cobra semble aussi avoir les caractéristiques de James Bond, le célèbre agent secret : son attirance pour le sexe opposé et son coté « tueur ». Et finalement ce n’est pas étonnant que le futur jeu de rôle Space Adventure Cobra reprennent des éléments de règles du jeu de rôle James Bond 007.

Le synopsis de la série est également inspiré d’une nouvelle Souvenirs à vendre (We can Remember it for You Wholesale) de Philip K. Dick, dans laquelle un homme retrouve la mémoire et se souvient de son passé d’agent secret après avoir loué les services d’une agence spécialisée dans la vente de rêves. Cette histoire a également servi de base au film Total Recall de Paul Verhoeven (1990). D’ailleurs la planète Mars est également un lieu d’aventure qui revient régulièrement dans la série.