[Inspi du Jour] Cités englouties

Cités englouties (Thônis – Héracléion en Egypte)

samedi 11 mai à 20h45, 53 min

Quand la Thônis des Égyptiens et l’Héracléion des Grecs, plus importante cité portuaire de l’Égypte ancienne avant la création d’Alexandrie (331 avant J.-C.), surgit des flots.

Dans la baie d’Aboukir, à 6,5 kilomètres des côtes actuelles, la cité de Thônis-Heracléion est sortie de l’oubli grâce à l’équipe franco-égyptienne de l’archéologue sous-marin français Frank Goddio. Il n’en existait jusqu’alors que quelques mentions épigraphiques dans des textes grecs. Dégagé du sable et de la vase à l’issue d’une myriade de plongées, l’imposant temple d’Amon du Gereb s‘est enfin révélé dans toute sa splendeur. Plus tard ont été mises au jour trois statues colossales, dont celle d’Hâpy, le dieu du Nil, ainsi qu’une stèle en granit noir de 1,6 tonnes et 2 mètres carré. Celle-ci portait un édit du pharaon Nectanebo Ier (378-362 avant J.C.) imposant une taxe à tous les marchands grecs mouillant dans ce port qui connaissait alors une activité intense, comme en témoignent les 700 ancres et les 16 épaves mises au jour lors des fouilles. Il avait été difficile de localiser cette cité, car le delta du Nil et le tracé du littoral ont forcément beaucoup bougé au cours des siècles. Il semblerait que la florissante Thônis ait été engloutie et rayée de la carte au VIIe siècle suite à un tremblement de terre et un raz-de-marée. Elle renaît ce soir grâce à de fascinantes prises de vue sous-marines qui illustrent la quête inlassable de Franck Goddio.

Inspiration rôlistique :

Les cités disparues et englouties c’est vraiment très très bon comme inspiration. De plusieurs façons :

  • de nos jours, façon chasse au trésor (Lara Croft et autres pseudo archéologues)
  • A l’époque des faits : une cité qui disparait soudainement ? Il vaut mieux savoir courir vite et avoir un moyen de transport rapide pour quitter rapidement la cité.

Pour quels jeux de rôle ?

Nephilim : Une cité disparue que l’on fait réapparaître petit à petit… Et voilà des trésors de certains Nephilim qui peuvent refaire surface…

Appel de Cthulhu : Les horreurs englouties au fond de la mer c’est le fonds de commerce de l’Appel de Cthulhu… Et il n’est jamais bon d’aller déranger ces choses là.

Vous avez d’autres idées ?

 

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.