Le Manuel des Investigateurs – Le nouvel ouvrage indispensable des Editions Sans-Detour

Date de dernière mise à jour : le 24 juillet 2014 à 14 h 55 min

button print gry20 Le Manuel des Investigateurs   Le nouvel ouvrage indispensable des Editions Sans Detour
 Le Manuel des Investigateurs   Le nouvel ouvrage indispensable des Editions Sans Detour

Le Manuel des Investigateurs

En parcourant les allées encombrées du FIJ nous sommes tombés sur… Le Stand de Sans-Détour et les ouvrages impies dont : « Le Manuel des Investigateurs »… Celui-ci est toujours en précommande sur le site, et le voir là, en un nombre d’exemplaires si limités (50 !)… On pouvait pas résister !

Alors « Le Manuel des Investigateurs » c’est quoi ?

Le Manuel des Investigateurs et le premier supplément pour L’ spécialement conçu pour le joueur et pas uniquement pour le gardien. Pensé en coordination avec Au cœur des Années 20, il garantit que joueur et gardien disposent de la même information des deux côtés du paravent. C’est un ouvrage personnel, agrémenté de nombreux documents d’époque, que l’on pourra consulter à loisir durant une partie afin d’interpréter avec plus de justesse son personnage au sein de son époque.

Philippe Auribeau l’auteur de ce manuel a gentiment répondu a deux, trois questions qui nous tarabustaient… Tout d’abord concernant l’originalité de ce manuel. Car il existait déjà un « Manuel de l’Investigateur« , édité par Descartes en 1995 pour la 5ème éditions des règles de l’Appel de Cthulhu.

 Le Manuel des Investigateurs   Le nouvel ouvrage indispensable des Editions Sans Detour

AURIBEAU Philippe (Auteur) sur le stand des Editions Sans-Detour au FIJ 2013 à Cannes.

Un bel ouvrage en effet, un beau bébé de plus de 340 pages, richement illustrées de photos d’époque (les années 20 et 30). Philippe Auribeau nous assurait sur le stand de Sans-Detour (au FIJ de Cannes 2013) que le contenu de ce « Manuel des Investigateurs » ne reprenait que 10 % du contenu de l’ancien manuel édité jadis pas les Editions Descartes. Donc, si l’on compte bien, 90 % de matériel inédit !

Un manuel uniquement destiné aux joueurs ! Et oui, d’habitude c’est toujours le Meneur de Jeu qui doit mettre la main au porte-monnaie et se payer des bouquins que lui seul à le droit de lire. Avec le « Manuel des Investigateurs », c’est le joueur qui va pouvoir aller plus loin dans la construction du personnage.

 Le Manuel des Investigateurs   Le nouvel ouvrage indispensable des Editions Sans Detour

Je dois bien le dire, j’ai sauté de joie à l’arrivée de la version 6 de l’Appel de Cthulhu éditée par Sans-Détours, mais j’ai été un peu déçu par la création de personnage. Même si elle est rapide et facile, le système des archétypes n’était pas si évident que cela.

Et désormais, avec le Manuel, voilà qui permet d’aller beaucoup, beaucoup plus loin…

Voyons le sommaire :

Créer un investigateur des Années 20, la création avancée

en résumé :

  1. imaginer l’investigateur
  2. choisir ses origines
  3. Générer ses caractéristiques
  4. Choisir son ou ses occupations (ça c’est nouveau)
  5. Choisir les évènements marquants de son existance
  6. Acheter ses compétences
  7. Calculer les valeurs dérivées
  8. Déterminer sa personnalité
  9. Déterminer son niveau de vie
  10. Fignoler le tout

27 pages pour faire le tour de cette « nouvelle » technique de création, c’est suffisant.

Les Événements historiques de 1900 à 1929 au USA

Et oui, le Manuel se concentre uniquement sur les Etats-Unis et sur la période du début du XXième siècle. Car c’est bien aussi de revenir sur les fondamentaux de l’œuvre de Lovecraft. Les années 20, c’est à la fois proche de nous, car c’est le monde moderne, et pourtant si éloigné. Éloigné, car il y a encore beaucoup à découvrir pour les hommes et les femmes de cette époque. La trentaine de pages qui compose ce chapitre permet aussi de commencer à cerner un peu les mentalités de l’époque aux USA.

 Le Manuel des Investigateurs   Le nouvel ouvrage indispensable des Editions Sans Detour

Les Occupations des années 20

Plus de 200 pages ! Voilà le morceau de bravoure de ce Manuel. De quoi compléter les archétypes de base non ? Non seulement vous y trouverez de nouvelles occupations, mais aussi à chaque fois un dossier complet avec des articles d’époque afin de pouvoir situer tout cela dans un background cohérent. Au total 120 occupations !

Comme par exemple les forces de l’Ordre avec : agent de police, inspecteur, médecin légiste, agent fédéral, commissaire de police, détective privé… Et par exemple les articles d’époque sur les « flics d’élite ».

 Le Manuel des Investigateurs   Le nouvel ouvrage indispensable des Editions Sans Detour

Le quotidien de l’investigateur des Années 20

Cette partie traite de divers sujets qui replace le background des États-Unis dans les années 20 : le logement, la nourriture, les déplacements et voyages, le confort personnel, les lois & la prohibition, le travail, les loisirs…

Conclusion…

Super bouquin, et bien qu’il soit vivement conseillé aux joueurs, je vois mal comment un meneur de jeu peu réussir à s’en passer. Donc, c’est un indispensable !

 

Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. Rétrolien:Le Manuel des Investigateurs – Le nouvel ouvrage indispensable des Editions Sans-Detour | Le joyeux monde des Jeux de Rôles

Les commentaires sont clos.

  • Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

    Rejoignez 7 autres abonnés