Cosplay

Les Jeux de rôle et le Cosplay

Sur les divers médias sociaux auxquels nous participons, nous avons pris l’habitude d’alimenter régulièrement une (ou plusieurs) rubriques consacrées au .

Comme par exemple :

  • Le Tumblr Das Coven, (Du Cosplay, des séries tv, des geekeries, du (RPG), des grandeurs nature (LARP), un peu de culture LGTB, de la Wicca , de la SF et Fantasy, du metal et de l’Indus de temps en temps…)
  • Les tableaux Pinterest, So Cosplay et le groupe communautaire Cosplay ans Costumes,
  • Le scoop.it consacré aux cosplay qui porte le nom de « Choose the cosplay« 

Mais dans tout ça quel est le rapport avec les jeux de rôle ?

Cosplayers et rôlistes se retrouvent souvent au même endroit, lors de festivals ou conventions avec des thématiques liées à la Science-Fiction ou au fantastique. Pourtant, les uns et les autres n’ont pas toujours les mêmes centres d’intérêts, et certains sont plus photogéniques que d’autres… Pour être plus clair : les cosplayers (euses) attirent plus facilement les photographes que les tables de jeu de rôle.

Pourtant, on trouve des points communs. Les rôlistes sur table finissent de temps en temps par faire des jeux de rôle grandeur nature, et donc ils finissent costumés… Et là, ils attirent aussi les photographes…De là à dire que le jeu de rôle sur table, c’est pas très photogénique…

Mais cosplay et jeux de rôle ?

Question d’inspiration et d’illustration. Comme on dit, une image vaut mieux qu’une longue explication. On se rend vite compte que lors d’une partie de jeu de rôle, il est plus facile de sortir une photo pour montrer à quoi ressemble tel ou tel personnage que de se lancer dans une description foireuse que chacun interprète à sa façon. Et les cosplayer de la Terre entière s’amuse à se costumer en a peu près tout, des personnages de jeux vidéo, de comics, de dessin-animé, d’anime

par exemple :

Cosplay de Spaces Marines

Ou un cosplay du Chasseur de Démon dans Diablo 3, c’est mieux qu’un dessin (même génial)

Chasseur de Démon dans Diablo 3

Sans compter que pour certains d’entre nous il est plus facile de s’identifier à une photo réaliste qu’à un dessin (même hyper réaliste).

Nous allons donc, régulièrement, même sur le site de scriiipt.com poster quelques photos de Cosplay, dans le but d’illustrer des personnages de jeu de rôle (des PNJs).

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com