Du Jeu de Rôle à la BnF : L’Age d’Or des Cartes Marines

18 novembre 2012
14 h 00 minau19 h 00 min

La Bibliothèque Nationale de France et la FFJDR vont vous accueillir toute une après-midi de découverte du jeu de rôle. Cela se passera dans le cadre de l’exposition sur les portulans le dimanche 18 novembre de 14h30 à 19h dans le Hall Ouest de la Bibliothèque François Mitterrand.

Parmi les trésors de la BnF figurent des cartes marines enluminées sur parchemin appelées « portulans ». Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècles, ces documents  scientifiques  sont de véritables œuvres d’art, témoignage de cinq cents ans de représentation européenne du monde. Pièces phares de l’exposition, ces cartes d’exception sont une invitation à redécouvrir la mythologie des Grandes découvertes et des voyages au long cours.

L’exposition de la BnF

L-age-d-or-des-cartes-marines-quand-l-Europe-decouvrait-le-monde_reference

Près de 200 pièces majeures, dont 80 de ces cartes ou « portulans » datant de la fin du XIIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, sont exposées ainsi que des globes, atlas, dessins, estampes, objets d’art et ethnographiques, animaux naturalisés et instruments astronomiques ou de mesure.

 

Les animations proposées par la FFJDR

Une animation tout public, pour des enfants dès 6 ans où vous seront proposés les jeux de rôle Solomon Kane, Terra Incognita et Ars Magica. Une version à partir de 4 ans pour la version « tout petits ».

Print Friendly
The following two tabs change content below.

2 réflexions au sujet de « Du Jeu de Rôle à la BnF : L’Age d’Or des Cartes Marines »

Les commentaires sont fermés.