troll-face-guy-meme

[Semaine du Troll] Des auteurs retirent leurs scénars chez Tentacules.net

C’était cette semaine sur le site tentacules.net, des auteurs connus (dont Tristan Lhomme, Philippe Rat et Benoit Attinost) décident de faire retirer leurs scénarii de la zone de partage de la TOC Team.

La demande pouvait ainsi être formulée :

Salut
Je crois pas vous avoir donné l’autorisation de mettre en ligne mes scenarios (Backstab, Apsara ou autre).
Si vous m’aviez demandé, ça aurait été oui avec plaisir. Mais là, c’est non tout simplement. Virez-les de votre rubrique SVP.
Par ailleurs, ils ne sont pas © Backstab. Ils m’appartiennent et Backstab n’existe plus, pas plus que l’éditeur.
Cordialement
Benoît Attinost

Ou bien

Bionjour,
Merci de bien vouloir retirer toutes mes aides de jeu et scénarios de votre site.
Cette demande concerne notamment les textes suivants :…[…]

Ainsi que tous les autres que j’aurais pu oublier.
Tristan Lhomme

ou encore

Bonjour,
Merci de supprimer de votre site TOC l’ensemble de mes écrits pouvant s’y trouver et notamment :[…]

De plus, toute autre utilisation ou diffusion par vos soins ou par une organisation passée, présente ou future, telle qu’elle soit, auquelle vous appartenez / pourriez appartenir / avez appartenu, et ce à quelque degré que ce soit, n’est pas non plus souhaitable à partir de maintenant.
Comptant sur votre promptitude,
Philippe Rat

Si ces messages sortis de leur contexte peuvent vous paraître un peu « sec », ils auront probablement eu le mérite de déclencher quelques explications de texte entres auteurs et tenanciers du site sur le forum : »Disparitions de scénarios« .

Alors vous aussi ! Participez à cette nouvelle mini-polémique

… Nous savons à quel point les rôlistes peuvent se montrer trollesque parfois…

Si non, plus sérieusement on peut se demander s’il y a un intérêt à mettre à disposition des scénarios de jeu de rôle et des aides de jeu ? Ah… on nous souffle à l’oreille qu’il manque quelque chose à cette phrase…

Il y a-t-il un réel intérêt à partager des scènars et des aides de jeu publiés il y a plus de 10 ans sur des magazines disparus ? En dehors de l’aspect « recherche historique » ou « sociologique » sur l’évolution du jeu de rôle à travers les âges… donc, pas ou peu d’intérêt… Sauf peut-être aussi un intérêt économique pour le rôliste en quête de scenar de qualité et gratuit ? Ou un intérêt pédagogique pour l’apprenti scénariste qui recherche des exemples de scénar qui ont passé l’épreuve de la publication ?

Comme vous le voyez, la question mérite le débat.

Un débat qui peut rejoindre aussi une question de droits d’auteur, car le scénario de jeu de rôle ou l’aide de jeu, est un drôle d’objet qui est aussi un objet littéraire. Et les auteurs qui ont travaillé dur devant leur page blanche, on le droit aussi au respect de leur œuvre… Nul n’a le droit de partager une œuvre qui ne lui appartient pas… C’est comme ça !

Et tout ces remous devraient nous faire songer à autre chose :

Le jeu de rôle a surtout besoin de créations récentes, d’aides de jeu mise à jour, d’évolution, de nouveauté. Ce n’est qu’ainsi qu’il gagnera de nouveaux pratiquant… Les structures des scénarios de « L’Appel de Cthulhu » semblent parfois figées et toujours sur le même modèle… Le retrait d’anciens scénars, même de très bonne qualité, devrait libérer les esprits et la créativité.

Print Friendly
The following two tabs change content below.

Une réflexion au sujet de « [Semaine du Troll] Des auteurs retirent leurs scénars chez Tentacules.net »

  1. et bien qu ils les retirent ! et que les auteurs s enroulent dans leurs scenarios et du jambon pour danser à la pleine lune. Ils passeront d auteurs « connus » (hum) à néant cosmique et ça nous empechera pas de jouer. allez, circulez les zombis !

Les commentaires sont fermés.