Festival International du Disque et de la BD 2012 – Perpignan

29 septembre 2012au1 octobre 2012

En fait le vrai nom c’est International del Disc et de la 2012. Ça se passe à et c’est déjà la 24ème édition.

Le FID commence un nouveau cycle avec depuis trois ans la Bande Dessinée qui est officiellement associée aux galettes de vinyles. Cette année, le dessin original de l’affiche qui rend hommage à Moebius a été réalisé par Jean Solé avec une conception de Pascal Mezzo.

Affiche FID & BD 2012 - Peprignan

Le programme de cette 24ème édition :
Regardez bien les dates car même si le FID & BD c’est du 29 au 30 septembre, certaines expositions continuerons après…
  • Une projection du film « Une éducation norvégienne » réalisé par Jens Lien (juin 2012), le jeudi 27 septembre à 21h au cinéma Le Castillet. Tarif unique et réduit pour tous : 5€.
  • Une exposition « De Giraud à Moebius » qui rend hommage à ce grand dessinateur qui nous a quitté le 10 mars dernier, à l’âge de 74 ans. Seront exposés un magnifique portfolio Jimi Hendrix, des pochettes de disques, des photos, des planches originales, et des sérigraphies avec la participation de la boutique Bédé en bulles. Du 29 septembre 2012 au 27 octobre 2012, de 10h à 18h00 (du mardi au samedi, sauf jeudi matin fermé au public) à la Médiathèque, Rue Emile Zola. Entrée gratuite.
  • Une exposition photos « My generation » par Bruno DUCOURANT, une présentation du coffret « Microphones » par WILLEM et LES FRERES LUMINEUX, et une présentation des illustrations de CLARA CLAUS pour la sortie du 33 tours Le chat de Schrödingen de Julien Lebart et Gaspar Claus. Du 29 septembre au 28 octobre 2012, de 11h à 17h30 (sauf le lundi) à la Chapelle du Tiers-Ordre, Place de la Révolution Française. Entrée gratuite.Une exposition « La chambre de Lautréamont» par EDITH et « Békame » par Jeff POURQUIÉ, avec la présentation de 15 planches extraites la nouvelle BD de Corcal et Edith et 15 planches de Békame par Ducoudray et Pourquié, 2 albums sortis chez Futuropolis en janvier et février 2012. Du 29 septembre au 28 octobre 2012, de 11h à 17h30 (sauf le lundi) à la Chapelle du Tiers-Ordre, Place de la Révolution Française. Entrée gratuite.
  • Une exposition « Zik’n’Roll » par Jean SOLÉ présentant son travail autour de la musique, des Beatles à Jimi Hendrix dont il a réalisé la fameuse pochette Band of Gypsys/The Cry of Love. L’affiche du FID&BD 2012 et son dessin original signée Jean Solé seront également exposés. Du 29 septembre au 28 octobre 2012 à la Poudrière de 11h à 17h30 (sauf le lundi). Entrée gratuite.
  • Le vendredi 28 septembre à partir de 19h, à la Galerie Marie DOS (2,bd Maréchal Joffre, Céret), vernissage de l’exposition « Hit parade radio Andorre » par Pascal Comelade avec la présentation du nouvel album des Liminanas et un happening musical Comelade/Liminanas. Entrée Gratuite.
  • Le samedi 29 septembre 2012, vernissage et ouverture de la foire du Disque et de la BD dès 11 h 00 à l’église des Dominicains. Séances de dédicaces à la chapelle du Tiers-Ordre les samedi et dimanche à partir de 15h30. Animation musicale avec DJ Fast Eddy tout le week-end. Expositions «La gazette du Rock » dans la Chapelle Saint-Dominique, « Disque et BD » par Manuel Decker et « Scooters 60’s » par l’association Palmarium Scooter Club.
  • Le samedi 29 septembre 2012 à partir de 21h, concert rock en partenariat avec le Palmarium Scooter Club à la salle Jean Cocteau du Théâtre Municipal (place de la République) avec un set du DJ Sébastien Pagel, Electric Octopus Orchestra (rock électrique) et en première partie les Nightbuzz (Folk rock), duo formé des dessinateurs Jean-Claude Denis et Charles Berberian. Entrée gratuite.
  • Le mardi 2 octobre 2012 à partir de 21h, concert rock au Crockmore (avenue du Docteur Torreilles) avec les Nashville Pussy (rock’n’roll – USA) et Bob Wayne (rock country – USA) en première partie. Entrée 15€.
Plus d’informations sur l’évènement Facebook du FID & BD 2012
Sur www.lesitecatalan.com
Print Friendly
The following two tabs change content below.