Comment expliquer le jeu de role ?

button print gry20 Comment expliquer le jeu de role ?

Tout est parti d’un appel lancé par Eilléa sur Facebook :”Christophe recherche un flyer (moins de 1 page) qui explique ce que sont les JDR pour samedi (donc, il doit l’imprimer demain dernier délai). Quelqu’un aurait ça sous le coude ?”…

flyer jdr thumb1 Comment expliquer le jeu de role ?

Et bien, cela a peut-être l’air simple… Mais non ! La plaquette de la FFJDR sur le jeu de rôle fait 6 pages, la plaquette jadis éditée par Casus Belli fait 4 pages… Et Christophe cherche un flyer ! Quelque chose de court, succinct, facile à imprimer et à distribuer… et complet !

J’ai commencé à en faire un rapidement… Pour me rendre vite compte de la difficulté… Le format que vous voyez là, c’est du A4 (21cm x 29,7cm) et c’est encore trop pour un flyer. C’est un bon départ… mais vraiment pas encore assez bon. Car il faut des images 100% libres de droit, tout comme les logos et textes… Il faudrait aussi que le flyer puisse être modifié facilement pour s’adapter à n’importe quelle manifestation. Donc avec un espace libre pour une date, des coordonnées, etc… Histoire que chacun puisse se l’approprier et le distribuer quand il en a besoin.

lejdr thumb Comment expliquer le jeu de role ?

Et le texte ? Est-il suffisamment compréhensible par des non-initiés ? Le tout sans heurter les sensibilités des rôlistes (très sensibles les rôlistes)…

C’est quoi le jeu de rôle

Que faut-il ?

  • Un lieu…

Pour s’installer à plusieurs autour d’une table

  • Des joueurs

Qui vont endosser les rôles des personnages de l’histoire.

  • Un joueur meneur de jeu

Arbitre, animateur, meneur de jeu, metteur en scène, conteur. Il connait les règles du jeu et une portion de l’histoire qui va se jouer. Avec les autres joueurs, ensemble ils vont inventer la suite…

  • Des règles de jeu

Elles servent de point de référence et aident à l’arbitrage. Le livre de règle du jeu contient aussi les éléments de toile de fond et les outils de création de personnage…

  • Des dés

Ils sont la part de hasard du jeu quand il s’agit pour les joueurs de résoudre certaines des actions de leur personnages.

  • Quelques accessoires plus ou moins indispensables

L’écran (ou paravent) qui sert au meneur de jeu pour cacher ses notes ou ménager le suspense avec des lancers de dés dont lui seul peut voir le résultat…Des plans, des illustrations, des figurines… qui, sans être indispensables, peuvent aider à décrire une situation…

  • Du temps

Une partie ne se joue pas en 5 minutes. Il faut souvent compter être disponible entre 1heure et tout un après-midi. Mais si la partie n’est pas finie, elle peut reprendre un autre jour… comme un feuilleton.

Voilà, je vais maintenant plancher dessus… Et vous Rôliste ? Vous avez le votre de flyer ?

Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Voici un flyer distribué à Nante, un volet explique ce qu’est le jdr : http://www.taverneproduction.com/share/guideroliste.pdf
    Malheureusement, la moitié est spécifiquement nantaise, ce qui exige de le retravailler pour le distribuer ailleurs.

Les commentaires sont clos.

  • Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

    Rejoignez 7 autres abonnés