[Inspi TV] Le Convoi de l’Extrême

A partir du mercredi 18 juillet, la chaîne W9 va diffuser “Le Convoi de l’Extrême : Les Routes des Andes”. Cette émission, Le Convoi de l’extrême (Ice Road Truckers en VO) est un « Docu-reality Show » américain, diffusé sur les ondes de Canal D au Canada et depuis le 8 janvier 2009 sur la chaine W9 en France. Je n’aime pas les télé-réalité, vraiment pas, mais, là… rien qu’en voyant quelques extraits, je visualisais déjà quelques bonnes idées pour des scenars de Jeu de rôle.

Au début cette série se passait surtout sur des pistes enneigées, des lacs, des fleuves glacés, pour finir avec la saison 4 en Himalaya…

ice road thumb [Inspi TV] Le Convoi de l’Extrême

 

convoi thumb [Inspi TV] Le Convoi de l’Extrême

Mais après les aventures glacées, ces conducteurs de l’extrême vont se retrouver en Amérique du Sud !

Le pitch :

Les meilleurs conducteurs de poids lourds du monde reprennent du service. Après les routes de l’Himalaya, ils partent à l’assaut des montagnes d’Amérique du Sud. Les vétérans de l’Alaska, Lisa, Rick et l’ours polaire Hugh, accompagnés de nouvelles recrues, se lancent sur la route de la mort, une piste qui relie la capitale administrative de la Bolivie, La Paz, aux plaines amazoniennes. Chaussées étroites, ravins vertigineux, cascades à franchir : chaque année, des centaines de personnes y perdent la vie. Trois équipes de camionneurs vont découvrir ce trajet dangereux qui serpente dans une nature magnifique.

Une aubaine pour les jeux de rôle ?

Et oui, comme on le dit assez souvent ici, il n’est pas nécessaire de voir des fusillades et des bagarres pour faire vivre des aventures trépidantes aux personnages. Et comme vous le constater avec “Convoi de l’extrême”, le simple fait de rouler en camion pour aller d’un point A à un point B, ce n’est vraiment pas de tout repos.

Du coup si vous voulez adapter quelques unes des scènes de cette série, il va falloir fouiller un peu les règles de votre jeu. Très souvent les jeux de rôle contemporain pensent à intégrer des règles de poursuites et de combats avec des véhicules, mais pas toujours aux “franchissements difficiles”. Et “Convoi de l’Extrême” est plein de franchissements difficiles, impossibles, dangereux, délicats, tendus, extrêmes, compliqués et autres joyeusetés.

Si cela doit vous rappeler un film, c’est “Le Salaire de la Peur

Un film réalisé en 1953 par Henri-Georges Clouzot, avec Yves Montand et Charles Vanel

L’histoire :

Guatémala, 1951. Après diverses péripéties, un groupe d’Européens a échoué à Las Piedras, une misérable bourgade où règnent la misère et le chômage. Un jour, un puits de pétrole est ravagé par un gigantesque incendie. Une compagnie pétrolière américaine, la SOC, décide alors d’embaucher quatre hommes afin de convoyer 400 kilos de nitroglycérine, répartis en deux camions, jusqu’au puits de pétrole. Quatre des Européens sont engagés : Mario, Jo, Luigi et Bimba. Mais la tâche ne sera pas aisée, car les routes sont presque impraticables. Le moindre cahot peut donc être fatal…

A propos de Iso Circumvector

membre fondateur du collectif CircumVector, à l'origine de la création du site de scriiipt.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

  • Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

    Rejoignez 3 autres abonnés