[Et si c’était un jeu de rôle ?] Dans l’Ombre, un court-métrage de Fabrice Mathieu

Un film noir avec des ombres. Une ombre (la Silhouette)  raconte sa vie avec son « Portant », ce double de chair et de sang, qu’elle décide un jour d’éliminer…

En sept minutes ce film nous plonge dans un roman noir fantastique. Sans tout vous dévoiler, je peux vous dire cependant que le court-métrage contient tout ce qu’il faut pour qu’on crée un jeu de rôle puissant.

Le pitch ?

Et si un jour une ombre se révoltait contre son portant et réussisse à le tuer ?

ombre

Des questions ?

Et si d’autres ombres faisaient pareil ? Comment la société réagirait ? Dans le cadre d’un jeu de rôle, les personnages joueraient-ils des ombres ou des « Portants » ? Les Ombres peuvent-elles dialoguer avec les Portants ? Comment les Portants peuvent contrôler ou emprisonner les Ombres ? Et que feraient les Portants sans Ombre, quelles solutions pour s’en passer ?

Le court

Fabrice Mathieu réalise un exercice de style puissant et efficace, avec près de 50 films différents ayant servis au montage de « Dans l’Ombre ». Ce court-métrage est une réussite totale, le texte lu par la voix de Roger Candy donne un cachet supplémentaire à l’œuvre, elle s’inscrit tout à fait dans ce style Noir.

Ce qui laisse rêveur ce sont toutes ces portes ouvertes par le court-métrage, espérons qu’un jour nous aurons la chance de voir la réalisation d’un long-métrage.

Quelques mots sur le film Dans l'Ombre

Ecrit et réalisé par Fabrice Mathieu, Narrateur : Roger Candy

Ce court-métrage est le prequel d’un scénario de long-métrage écrit par Fabrice Mathieu et intitulé « Dans l’ombre ».Ce projet est à la recherche de producteurs. Ce prequel est un travail de montage et de recherche d’archives. Il regroupe des plans d’une cinquantaine de films, dans lesquels des ombres sont présentes. L’histoire est narrée du point de vue des silhouettes. La musique regroupe des extraits composés par Roque Banos et Danny Elfman dans lesquels ils utilisent le Theremin. Cet instrument illustre l’aspect fantastique du récit et le déplacement des ombres.

Participations à des Festivals :

  • Kilburn Film Festival 2011/Brain Wash Shorts.
  • 22° São Paulo International Short Film Festival 2011.
  • Filminute 2011, the international one-minute film festival : filminute.com/2011/screeningroom/
  • 18th Barcelona Independent Film Festival, l’Alternativa. Novembre 2011.
  • Festival « Les Courts du 18ème », Paris, décembre 2011.
  • The Disposable Film Festival 2012 (March 22-25 in San Francisco). Honorable Mention DFF 2012.
  • Salento Finibus terrae Film Festival 2012 (jul 26th – Aug 4th).

Votez pour ce film sur Film Skillet :

[ilink url= »http://filmskillet.com/films/343″ style= »tick »]Dans L’Ombre / In The Shadow[/ilink]

Lire l’interview de Fabrice Mathieu

[ilink url= »http://fantasticmovies.skynetblogs.be/archive/2012/07/20/dans-l-ombre-le-court-interview-du-realisateur.html »]Dans L’Ombre, le court et l’interview du réalisateur[/ilink]

2 réponses sur “[Et si c’était un jeu de rôle ?] Dans l’Ombre, un court-métrage de Fabrice Mathieu”

Les commentaires sont fermés.