[Cthulhu] un avion disparu il y a 70 ans découvert dans le désert

L’excellent blog Mundo Tentacular nous remet en mémoire cette récente découverte (mai 2012)d’un avion de la seconde guerre mondiale enfoui dans le sable du désert. L’avion en question est un chasseur de type P-40 Kittyhawk. De fabrication américaine, l’appareil appartenait à la Royal Air Force (Britannique).

Ace3 thumb [Cthulhu] un avion disparu il y a 70 ans découvert dans le désert

Cet avion (son épave), a été retrouvé par une entreprise polonaise d’exploitation minière dans le désert égyptien à quelques cents kilomètres des zones habitées (Al Wadi al Jadid).

Le P-40 en question faisait partie des avions qui affrontaient régulièrement en 1942 l’Afrika Korps du général Erwin Rommel (le renard du désert), et l’aviation italienne. Le P-40 n’était pas un chasseur capable de remporter tous ses combats face aux redoutables Messerchmitt BF-109 sur le théâtre européen, mais face aux avions italiens (Fiat CR42 Falco ou Fiat G50 Freccia) c’était beaucoup plus équilibré.

Le P-40 retrouvé dans un « état de conservation étonnant » avait été porté manquant en juin 1942. L’appareil s’est retrouvé cloué au sol suite à un atterrissage forcé à cause une avarie ou d’un manque de carburant. Les photos de l’épave montre un avion finalement en assez bon état (voir l’article sur le site canadien Vintagewings.ca).

Plus « étrange » est l’histoire du pilote de l’avion : le sergent Dennis Copping, agé de 24 ans au moment de sa disparition, il appartenait au Squadron 260 de la RAF. D’après un spécialiste de l’histoire militaire britannique, le sergent Copping se serait probablement égaré en survolant le désert en essayant de rejoindre une base de la Royal Air Force. Il avait un problème à son train d’atterrissage, et surtout le spécialiste d’ajouter : »Un autre pilote de la RAF volant à proximité a essayé toutes sortes de choses pour attirer son attention, mais Copping les a bizarrement ignorées« …

Étrange non ?

Surtout si l’on ajoute que le pilote, Copping, a surement survécu à son atterrissage forcé, aucun corps n’a pour le moment été retrouvé, des démarches sont en cours pour retrouver sa trace et en informer sa famille. Le nom du sergent Copping apparait sur le mémorial de la Bataille d’El Alamein avec celui d’autres pilotes qui perdirent la vie en combattant les forces de l’Axe.

Pour en savoir plus :

Pour Cthulhu ?

De très nombreuses idées de scénar devraient vous venir à l’esprit en lisant toutes ces infos. Aussi bien pour un jeu qui se déroulerait en 1942 autour de la personnalité de Copping. Que lors d’une partie qui se déroule à l’époque actuelle pour un groupe d’investigateur tentant de résoudre ce mystère…

Qu’est-il réellement arrivé à Copping ? L’avion a-t-il réellement passé 70 ans sous le sable du désert ?

Bookmarquez le permalien.
  • Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

    Rejoignez 3 autres abonnés