Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995-2005

Date de dernière mise à jour : le 20 septembre 2014 à 11 h 40 min

Le héros frenchie revient et il est bien content… La fin des années 90, c’est encore les années AB Production, la fin des années Dorothée, et des sitcom à deux francs (oui à l’époque on est encore en francs !). Faisons donc un petit état des lieux, et un retour sur inspirations possibles…

Cet article est la suite directe de « Aventurier et Français 1ère Partie 1980 – 1995« ,dans lequel nous étions parti dans une recherche (vaine ?) de héros typiquement made in . Dans cette seconde partie, nous faisons un tour d’horizon partiel des différents héros-aventuriers du petit écran de 1995 à 2005, dix années riches en policiers !

François Kleber (1995)

Une série (enfin juste une saison de 6 épisodes), dont tout le monde ne se souvient pas forcément. Elle est surtout remarquable par l’acteur du rôle titre : Gérard Lanvin.

Le pitch :

Qui est Kleber?  Un homme exceptionnel au parcours spectaculaire : flic depuis l’âge de 22 ans sa réussite sociale a été éclatante grâce à des affaires très médiatisées jusqu’au jour où à la suite d’une bavure qui laisse son meilleur ami, le commissaire Zappa dans le coma, le commissaire François Kléber démissionne.

Le résumé de l’épisode pilote :

Une intervention «coup de poing» lors d’une prise d’otages provoque la mort d’une jeune femme. Le commissaire Zappa, grièvement blessé, sombre dans un profond coma. Voilà François Kléber au chevet de son ami, en proie à une grave crise morale. Son supérieur, Cordina, rend en effet Zappa responsable de la mort de la jeune femme, ce que Kléber ne peut pas se résoudre à admettre. Il serait plutôt enclin à considérer que l’incompétence de Cordina est à l’origine de ce désastre. Il démissionne. Après quelque temps passé au pied du lit de douleur de Zappa, Kléber secoue enfin sa torpeur. Son ami se réveille. Contacté par la DGPN, le commissaire reprend du service mais en exigeant de ne dépendre de personne et de choisir ses collaborateurs…

Les bœufs-carottes (1995 à 2001 )

boeufs thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005Bonne série (mais classique) peut-être pour contrebalancer les « Ripoux » du cinéma, ici les héros sont des flics de l’IGS (inspection générale des services)… Jean Rochefort dans le rôle du Commissaire Venturi et Philippe Caroit dans le rôle de l’inspecteur Kann.

Synopsis : Le commissaire Venturi et l’inspecteur Kaan sont des bœuf-carottes, des membres de l’IGS, la police des polices. Au quotidien, ils traquent les « ripoux » et les collègues au bord de la faute professionnelle. Et, ce n’est pas toujours simple…

Quai n°1 (1996 à 2006)

quaiN1 thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005Une série phare de la fin des années 90 . Quai n°1 diffusée sur France 2 depuis 1997 a eut un tel succès que le départ de l’actrice principale n’a pas signé l’arrêt la série. Intéressante série, avec beaucoup d’action et quelques particularités à noter : la police des chemins de fer, et une femme commissaire. Le commissaire Julie Lescaux avait ouvert la voie dès 1992, et à partir de là, les héroïnes avec badge et arme vont être de plus en plus nombreuses.

Synopsis :

Abandonnée à la naissance, Marie a été recueillie et élevée par un couple de cheminots et a grandi dans l’univers des gares. Devenue commissaire de police, Marie Saint-Georges a intégré la Brigade des chemins de fer. Des missions très dangereuses lui sont alors confiées…

Spoiler

Dans l’épisode 13 (Aiguillages), Marie (jouée par Sophie Duez) se fait assassiner et est remplacée par le commissaire Laurence Delage (jouée par Astrid Veillon).

Une femme d’honneur (1996 à 2008)

honneur thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005Cette fois, c’est la gendarmerie française qui est à l’honneur, avec Corinne Touzet dans le rôle d’un adjudant-chef bien loin des clichés des gendarmettes de Saint-Tropez.

Synopsis : En tant qu’adjudant-chef de gendarmerie, Isabelle Florent est confrontée avec son équipe aux enquêtes les plus diverses. En tant que mère de famille, elle essaie de protéger et d’éduquer son fils, Nicolas.

P.J. (1997 à 2009 )

pj thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005Excellente série dans les traces de certaines séries américaines qui suivent non pas un seul héros central, mais bien tout une équipe. L’utilisation en jeux de rôle devient presque évidente… montée de niveau de certains, apparitions, disparitions de personnages, de très nombreux rôles secondaires, des histoires compliquées entre les personnages…

Synopsis :

Dans un quartier difficile de Paris, la police judiciaire s’occupe d’affaires en tous genres : meurtres, violences, cambriolages, problèmes de voisinage, etc. La « P.J. Saint Martin » doit mener sa mission à bien tout en gérant les tensions et histoires personnelles au sein même de l’équipe.

Spoiler et exemples (source wikipédia)

[…]Au début, l’équipe est composée du capitaine Vincent Fournier, du lieutenant Bernard Léonetti, ami intime de Fournier, et du lieutenant Mourad Beckaoui. Ces personnages sont sous les ordres du commissaire Henri Meurteaux. Ajoutons à cette équipe, Nadine Lemercier, la standardiste de la P.J. Saint-Martin. Jeannine, la femme de Bernard est infirmière dans un hôpital. Le 1er épisode présente l’arrivée du lieutenant Marie Lopez, qui deviendra rapidement la compagne du capitaine Fournier.

L’équipe changera beaucoup au fil des saisons.

Le lieutenant Beckaoui demande sa mutation pour l’Antigang qu’il rejoindra à l’issue de la 2e saison. Simultanément, Jeannine quittera Bernard.

C’est ainsi qu’au début de la saison 3, le capitaine Maud Saurin, le lieutenant Alain Porret, et l’agent Chloé Matthieu font leur entrée. Maud, blessée à l’œil pendant la 5e saison, démissionnera pour ne pas être mutée aux archives. Elle est remplacée par le capitaine Agathe Monnier. Dans le même temps, Marie aura un moment d’égarement avec Alain, ce que Vincent ne lui pardonnera pas. Elle va donc demander sa mutation pour la Martinique à la fin de cette 5e saison. C’est le commandant Franck Lamougies qui la remplacera à partir de la 6e saison.

Bien plus tard, Franck partira à Dijon, et Alain fera une tentative de suicide. C’est donc le lieutenant Rayann Bakir qui leur succèdera. Bernard Léonetti s’élèvera au rang de capitaine, le gardien Chloé Matthieu passera brigadier, et Nadine intégrera le corps d’encadrement et d’application en devenant à son tour gardien.

Enfin, Vincent Fournier, devenu commandant, sera assassiné dans le 100e épisode de la série. Pour son enterrement dans l’épisode 105, où il est élevé au rang de commissaire à titre posthume, on reverra exceptionnellement Marie Lopez (devenue capitaine et enceinte), Franck Lamougies, et Alain Porret (qui souhaite passer commissaire). Le commandant Maxime Lukas a rejoint l’équipe à partir de l’épisode 103.

Dans la onzième saison, le commissaire Meurteaux n’apparait plus. Mis à la retraite, cette absence semble définitive. Agathe Monier est elle aussi absente : elle a démissionné, semble-t-il pour suivre Franck Lamougies. Lors des deux derniers épisodes, le commissariat est pris en otage et détruit par des explosifs et une fuite de gaz simultanée. […]

Crimes en série (1998 à 2003 )

Excellent série qui surfe sur la vague des experts façon NCIS et autres Profiler, mais à la française. Beaucoup d’humour, des personnages décalés et typés (une stagiaire geekette, un médecin légiste bizarre, un flic gay, etc…)

Synopsis :

Thomas Berthier est ‘profileur’, avec son équipe haute en couleurs il tente de résoudre les affaires les plus tordues… Cette série française se démarque par son ton humoristique et décalé, ses personnages improbables et sa grande qualité visuelle.

crimes en serie 1998 1 g thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005

Boulevard du Palais (1999 à aujourd’hui)

Une autre série qui semble originale , l’action se déroule principalement au palais de justice. Le juge Nadia Lintz est chargée des affaires criminelles en étroite collaboration avec le commandant Gabriel Rovère. Les personnages de cette série sont inspirés du roman Les Orpailleurs de Thierry Jonquet.

Avec Boulevard du Palais on réduit le nombre de héros récurrents pour quelque chose d’un peu classique. Une juge et un flic, un duo que l’on retrouvera dans “Le Juge est une femme” .

La Crim’ ( 1999 à 2006)

Comme P.J. encore une histoire d’équipe d’enquêteurs, avec beaucoup de changements au fil des épisodes.

L’histoire et spoilers (source wikipédia)

Une équipe de flics de la brigade criminelle de Paris mène l’enquête au 36 Quai des Orfèvres. À la tête du groupe, le commandant Françoise Galliot, une femme autoritaire d’apparence très froide mais qui est en réalité fragile. Sous ses ordres, le capitaine Jean-Louis Scandella, son second de groupe et un de ses amis intimes, le commandant Michel Lemarchand, procédurier du groupe Galliot, le capitaine Paul Moreau, meilleur ami de Scandella, le lieutenant Alexandre Siskowski, le plus jeune parmi les hommes et aussi le plus sensible, et le lieutenant Caroline Tessier, jeune femme issue d’un milieu aristocratique et nouvelle recrue.

crim 2 thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005

Au cours des saisons, l’équipe de base va considérablement changer. En effet, Caroline Tessier se fera assassiner alors qu’elle avait commencé une relation amoureuse avec Scandella. C’est le lieutenant Fabienne Berger qui la remplacera. Puis Galliot décidera de se faire muter à la direction centrale pour pouvoir s’occuper plus de son neveu et filleul ainsi que de son bébé qui doit naitre prochainement. Pour la remplacer : le commandant Hélène Vallon, amie de longue date de Scandella avec qui elle va entretenir une liaison par la suite, mais au moment où ils devaient s’installer ensemble, Vallon est promue commissaire à Lyon. Dans le même temps, Paulo partira à Bordeaux. Mais un peu plus tôt, Berger est remplacée par Fred qui elle-même est remplacée par Florence Bailly.

D’autres personnages viendront combler les rangs de la Crim’ comme Nina Lefèvre, Anna Louviers ou encore Jeanne Roussel.

Police Discrict (2000 à 2003)

“Le quotidien glauque et sans concessions d’un commissariat de banlieue dirigé par le taciturne commandant Rivière”.  Une énième série avec Olivier Marchal… Acteur, réalisateur, scénariste… Il est présent sur un grand nombre de série policière depuis 1993. En tant que scénariste ou réalisateur, il apporte ce coté “réaliste” à la production.

olivier marchal thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005

Le G.R.E.C. (2000)

Je ne me souvenais même pas de cette série… Mais l’acronyme et sympa. Bon, c’est vrai que c’est une AB production…

grec thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005Histoire : Yann, Rachid, Nathalie et Isabelle sont, avec Yves, leur supérieur hiérarchique, de jeunes inspecteurs de police qui appartiennent au G.R.E.C., le « Groupe de Recherche et d’Enquêtes Criminelles ». Sous la houlette d’une jeune femme, le commissaire divisionnaire, Séverine Letellier, le G.R.E.C., contrairement à d’autres sections qui agissent à la suite d’un délit, travaille en amont, avant qu’il n’y ait eu plainte. Équipe de prévention, ils sont sans cesse à la recherche d’informations pour démanteler les réseaux de dealers, débusquer les trafiquants de voitures ou les recéleurs qui les mèneront aux braqueurs et aux assassins. Pour mener à bien leur mission, ils arpentent les rues des banlieues chaudes, en civil ou à bord de voitures banalisées, effectuent des filatures et multiplient les contacts avec leurs indics. Chaque jour leur apporte son lot d’aventures avec ses missions parfois dangereuses, ses poursuites, ses « flag », mais aussi les intrigues sentimentales qui se nouent entre les divers protagonistes et les drames humains auxquels ils sont confrontés. (Résumé presse : AB Groupe).

femmesdeloi thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005Femmes de Loi (2000 à 2010)

Cette fois c’est un duo procureur/flic, pour changer du juge/flic. Femmes de loi est une diffusée entre 2000 et 2010 sur TF1. Deux femmes aux méthodes opposées, l’une lieutenant de police, l’autre procureur de la République, qui doivent résoudre ensemble des affaires criminelles.

Sauveur Giordano (2001 à 2007)

Sauveur Giordano, un ancien policier de la brigade des mineurs, s’est reconverti en détective privé au service d’une association d’entraide aux victimes…

Sur wikipédia on lit ceci :

giordano thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005En désaccord avec sa hiérarchie, pour incompatibilité d’esprit et de méthode, Sauveur Giordano a quitté sa fonction de numéro deux à la Brigade des mineurs. Par réflexe citoyen, il choisit de se mettre au service de l’association d’aide aux victimes « Ultime défense », tenue par Louise Ventura. Il y exerce ses talents de détective en solo pour sauver les plus démunis dont il est le dernier recours. Giordano est un franc-tireur dont les activités se heurtent aux enquêtes officielles de la police. Le conflit est alors inévitable. Faire triompher la justice sur l’injustice : si sa devise est simple, son combat est complexe et sans cesse recommencé.

Intéressant car on sort un peu de l’administration judiciaire ou policière pour les enquêtes “privées” qui semblent finalement assez rares dans le paysage français.

Central Nuit (2001 à 2009)

Ici l’originalité vient surtout du cadre, comme le titre et le résumé l’indique tout se passe la nuit.

La nuit, tous les crimes sont gris… Le commissaire Victor Franklin dirige la brigade du Central. Sous ses ordres, les flics doivent faire face à tous types d’interventions.

B.R.I.G.A.D (2000 à 2006)

brigad thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005

La seule du genre en France (je crois), une série qui met en scène une unité d’élite fictive de la Police nationale. Équivalente au RAID, la B.R.I.G.A.D. (abréviation de Brigade – Recherche – Intervention – Gestion – Assistance – Dissuasion). Elle est chargée d’intervenir dans les situations extrêmes (actions terroristes, prises d’otages …)

Groupe Flag (2002 à 2005)

flag thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005Encore une équipe à particularité… Cette fois c’est les flagrants délits…

Composés d’hommes et de femmes, tous officiers de police judiciaire, les groupes « flag » ont pour principale mission d’interpeler et de déférer devant les tribunaux les auteurs de crimes et de délits après avoir diligenté leur procédure. Ils agissent uniquement de leur propre initiative et travaillent toujours en flagrant délit.

Alex Santana, négociateur (2002 à 2007)

negociateur thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005Et oui, il est plutôt non-violent ce flic là :

Alex Santana est un flic humaniste. Négociateur, il privilégie le dialogue avec les forcenés et les preneurs d’otages. Il agit sans aucune violence, entouré de son équipe constituée de Marco, Romain et Anna. Alex ne néglige pas pour autant sa vie de famille. Il vit avec Solène et ils ont une ravissante petite fille, Sophie. Cependant Eva, sa belle-fille, est en pleine crise d’adolescence et n’est pas sans lui donner quelques soucis.

Sœur Thérèse.com (2002 à 2011)

Voilà un policier original, avec une bonne sœur !

Sœur Thérèse est une ancienne flic devenue religieuse. Son ex-mari, le lieutenant Gérard Bonaventure fait souvent appel à elle pour qu’elle l’aide à résoudre des affaires criminelles, ce qu’elle accepte, soutenue par la Mère Supérieure, fan de romans policiers. Il est généralement assisté par Gabriel, dont chaque visite au couvent est l’occasion de voir Sœur Florence. Lucie, la compagne de Bonaventure, désapprouve quant à elle les incursions de Juliette (l’ancienne identité de Sœur Thérèse) dans sa vie. Les religieuses doivent par ailleurs faire face à un propriétaire véreux désireux de récupérer son terrain, Monsieur Roche. Pour payer les loyers, elles fabriquent des couettes faites main, qu’elles vendent sur le site www.soeurtherese.com.

Un site existe réellement et il est très bien documenté avec tous les épisodes et une galerie photo : http://www.soeurtherese.com/

Léa Parker (2004 à 2005)

Diffusée sur M6 en France, Lea Parker nous présente les aventures d’une “simple” archiviste  de la police qui mène une double vie. En réalité, Léa Parker (Sonia Rolland) et ses partenaires travaillent au sein de la Division des Opérations Spéciales, une cellule ultra-secrète de la Police Nationale. Une série qui n’est pas sans rappeler Alias, mais en version plus caricaturale. Les personnages sont très stéréotypés, et le tout est “sympathique”.

leaparker thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005

Aux côtés de Léa, experte en arts martiaux, Plastrone le patron de la D.O.S, Claire la reine du système D, Alex l’expérimenté et Benoît le spécialiste en nouvelles technologies, complètent cette équipe de choc.

Un mot d’ordre : confidentialité absolue ! Alors Léa cache la vérité à son entourage. Aux yeux de tous, elle est simple fonctionnaire, archiviste à la Police Nationale. Léa mène une double vie et jongle entre ses missions secrètes pour le gouvernement, une jeune demi-sœur débarquée sans prévenir et sa vie sentimentale…

Section de recherches (2005 à aujourd’hui)

sectionderecherche thumb Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005La section de recherches (SR) est une unité spéciale de la Gendarmerie nationale, chargée des affaires les plus complexes à Bordeaux et sur la Côte d’Argent, à partir de la saison 7, les épisodes seront tournés à Angoulême. Les enlèvements d’enfants, les disparitions, les crimes crapuleux ou sexuels sont le lot quotidien des enquêteurs de cet escadron. À la recherche de témoins, l’équipe est habilitée à étendre ses enquêtes au-delà des frontières de la France.

A noter qu’il y a un site officiel bien fichu : http://www.sectionderecherches.fr/index.html

Aventures made in France ?

Comme vous le constatez au fil du temps, on s’est éloigné des héros solitaires façon Kleber, dont le style de personnage refait surface de temps à autre : “un flic solitaire touché par un drame personnel et qui a des méthodes musclé pour résoudre les enquêtes…

Ce qu’il faut retenir c’est la mixité et le travail en équipe. Femmes flics, gendarmes, juges ou avocats, qui mènent des enquêtes, se battent, se font tirer dessus… Mais qui sont aussi des femmes, amoureuses, mères de famille, mais qui arrivent tout de même à tout mener de front. A partir de la fin des années 90 et surtout à partir des années 2000 on va voir aussi de plus en plus d’équipe et de séries qui collent aux séries américaines (les “Experts” par exemple), avec les méthodes de profilage, les unités d’intervention spéciales, les médecins légistes en personnage récurent, etc…

button print gry20 Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005
facebook Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005twitter Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005google plus Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005tumblr Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005pinterest Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005wordpress Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005viadeo Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005blogger Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005linkedin Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005amazon Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005evernote Aventuriers et français ? 2ème Partie 1995 2005Partager
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.