nyctalope

La Nuit du Nyctalope

See on Scoop.it – SCRiiiPT

Rivière Blanche, editeur de livres de science-fiction…

[quote] La Nuit du Nyctalope rassemble 13 nouvelles mettant en scène Leo Saint-Clair, le premier super-héros français des années 1920 et 1930. La première est la réédition d’un texte rare de 1944 par le créateur du personnage, Jean de la Hire, dans lequel Léo sauve une jeune femme des griffes d’un sorcier dans le Paris de l’Occupation.[/quote]nyctalope

 

[quote]Jean de La Hire (1878-1956) fut, en son temps, l’un des romanciers les plus de populaires de France, écrivant plus de cent livres par an, certains tirés à 100.000 exemplaires, parcourant la France dans sa voiture de sport signant des autographes. Le personnage de Léo Saint-Clair, Le Nyctalope, qu’il créa en 1910, est, avec sa vue surhumaine, son coeur artificiel, ses pouvoirs occultes et son superpatriotisme le premier super-héros de la fiction populaire.[/quote]

 

Auteur : Jean de La Hire

Noire 41. La Nuit du Nyctalope
ISBN-13: 978-1-61227-108-8
300 pages

 

Attention (risque de spoiler)

Nyctalope est un héros de Jean de La Hire (Adolphe d’Espie de La Hire) qui n’a pas gagné la même reconnaissance, ni la même célébrité que Rocambole, Rouletabille, Arsène Lupin et Fantômas, et pourtant il le mérite. Le Nyctalope a également le mérite d’être connu comme le premier super-héros dans l’histoire de la littérature «  » française, et de devancer ainsi des combattants du crime tels que Doc Savage de plus de dix ans.

 

Le Nyctalope est en fait Léo Saint-Clair (ou Sainte-Claire en fonction de l’édition), un combattant du crime qui peut voir dans l’obscurité et, comme il est révélé plus tard, arbore un cœur artificiel.

Selon la chronologie interne de la série, le nyctalope, est né vers 1878 (même si l’un des derniers livres lui donne pour naissance l’année 1892). Ses aventures se déroulent à peu près entre 1898 et 1943.

Saint-Clair fait sa première apparition dans Le Mystère des XV (Le Mystère De La XV) (1911) dans lequel Oxus tente de conquérir Mars et d’élever une race nouvelle de surhommes. Ce livre présente un crossover avec les Martiens de HG Wells.

Oxus était paru dans « L’Homme qui peut vivre dans l’eau » (1908), qui a eu lieu 25 ans avant et où apparaissait également le père de Léo, Jean Sainte-Claire. Dans ce roman, Oxus et le moine fou Fulbert (qui a greffé des branchies de requin sur une malheureuse victime, la transformant en Hictaner, un homme amphibie).

Après un intervalle de dix ans au cours de laquelle La Hire a écrit d’autres romans, le Nyctalope réapparait dans Lucifer (1921). Là, il a affronté le baron Von Glo Warteck qui, à partir de sa citadelle aux Bermudes, a tenté d’asservir l’humanité avec ses rayons Omega.

Plus de romans ont suivi, avec l’introduction de méchants et de périls encore plus incroyables, tels que Leonid Zattan, le mal incarné, Titania la Princesse Rouge, la reine des Hashshashins, son fils Belzébuth, et Gorillard le Mastodon. Dans Les Mystères de Lyon (1933), le Nyctalope a combattu Alouh t’ho,  une impératrice chinoise née en 1852.

En 1943, Le Roi de la Nuit, le Nyctalope vole vers Rhéa, une planète jusqu’ici inconnue, dans un vaisseau spatial à anti-gravité.

Et notez également : Il est un des personnages centraux de la bande dessinée La Brigade Chimérique (2009-2010). Donc, si vous souhaitez jouer au jeu de rôle de la Brigade Chimérique, vous savez ce qu’il vous reste à faire….

See on riviereblanche.com

Print Friendly