[Et si c’était un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)

Alors que des rumeurs d’un film « Alerte à Malibu » avec Justin Timberlake se font plus qu’insistantes. Il est temps de se poser la question de l’adaptation en jeu de rôle sur table de cette mythique série des années 90.

Quelques infos et chiffres (from Wikipédia )

Alerte à Malibu (Baywatch) est une série télévisée américaine en 243 épisodes de 45 minutes, créée par Michael Berk, Douglas Schwartz et Gregory J. Bonann, diffusée entre le 23 avril 1989 et le 6 avril 1990 sur le réseau NBC pour la première saison puis entre le 23 septembre 1991 et le 14 mai 2001 en syndication pour les 10 autres saisons. Les deux dernières saisons seront délocalisées à Hawaii. C’est la série la plus regardée au monde avec plus d’un milliard de téléspectateurs par semaine.

En France, la série a été diffusée à partir du 2 janvier 1991 sur TF1. Au Québec, la série a été diffusée sur le réseau TVA. En Belgique la série est rediffusée depuis le 3 janvier 2011 sur AB2.

L’histoire (ça raconte quoi « Alerte à Malibu » ?)

Cette série, immortalisée par l’image de jolis jeunes hommes et femmes en maillot de bain rouge courant au ralenti sur la plage (avec notamment Erika Eleniak, Pamela Anderson ou Yasmine Bleeth), met en scène les mésaventures de la brigade de sauvetage du comté de Los Angeles (L.A. County Beach Patrol). Autour du Lieutenant Mitch Buchannon, une dizaine de sauveteurs doit faire face chaque jour aux dangers de la plage, tout en composant avec leur vie personnelle.

6a010536ccded2970b011570de99d6970c 800wi [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)A noter que les deux dernières saisons ne se déroulent pas à Malibu, mais à Hawaï… Et qu’il exista aussi un temps une série dérivée (qui lorgna vers la fin vers la science-fiction).

Un privé à Malibu (Source Wikipédia)

Un privé à Malibu ou Malibu Club ou Mitch Buchannon (Baywatch Nights) est une série télévisée américaine en 44 épisodes de 44 minutes, créée par Michael Berk, Douglas Schwartz, David Hasselhoff et Gregory J. Bonann et diffusée entre le 30 septembre 1995 et le 16 mai 1997 en syndication. En France, la série a été diffusée à partir du 16 janvier 1999 sur TF1.

Dans cette série dérivée d’Alerte à Malibu, Mitch Buchannon ouvre une agence de détectives privés, après avoir quitté la brigade de sauvetage de Malibu.

Pour la seconde saison, face aux audiences toujours plus basses réalisées au fil des diffusions de la première (qui n’ont d’ailleurs jamais été aussi bonnes que celles de la série d’origine, Alerte à Malibu), les producteurs ont décidé de diriger la série vers le thème de la science-fiction (notamment encouragés par le succès de la série The X-Files). Gregory Alan Williams quitte alors la série et est remplacé par Dorian Gregory, accompagné de Donna D’Errico. Cependant, ce nouveau format n’a pas fait remonter les audiences et la série ne fut pas reconduite pour une troisième saison. À noter que le personnage interprété par Donna D’Errico a été repris par la suite dans Alerte à Malibu.

Un jeu de rôle ?

Oui, dans la série (et la dérivée), il y a tous les ingrédients d’un bon jeu de rôle. Des interactions entre les personnages… plein, pleins… Des aventures (243 épisodes !!!), avec des compositions de groupe. Car les surveillants de baignade ne travaillent pas seuls, ils se comportent un peu comme une brigade de police, avec presque les mêmes situations. Par deux ou par trois ou quatre, ce qui correspond bien à une équipe de jeu de rôle. Avec la facilité des intrigues de jeu à mission.

Quelles règles ?

N’importe quel jeu contemporain peut faire l’affaire, mais il faudra insister sur les règles ayant un rapport avec tout ce qui est nautique.

Nager, plongée, piloter un bateau, un jetski, un sous-marin, une planche de surf, savoir retenir son souffle, etc… Le bestiaire pourrait comporté  toutes les créatures marines possibles et imaginables. C’est d’ailleurs ce qui peut être très intéressant, c’est qu’avec ce thème, l’action ne sera pas forcément autour des combats ou des fusillades.

button print gry20 [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)
facebook [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)twitter [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)google plus [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)tumblr [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)pinterest [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)wordpress [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)viadeo [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)blogger [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)linkedin [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)amazon [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)evernote [Et si cétait un JdR ?] Baywatch (Alerte à Malibu)Partager
Bookmarquez le permalien.