Comment adapter Dongeons & Dragons 4 en jeu de rôle ?

La 4ème édition de Donjons & Dragons (DD4) n’aura vécu qu’un temps… Car déjà la prochaine mouture est en voie d’apparition, et ce Dongeons & Dragons Next sera cette fois plus participatifs, car les joueurs, les fans auront été mis à contribution dans la phase de test…

L’arrivée d’une cinquième édition annonce donc la mort prochaine de DD4, ce qui explique les déstockages très intéressants de certains ouvrages… J’avoue m’être jeté sur les bouquins des Royaumes Oubliés, quelle aubaine…

Donc, je me retrouve avec pleins de bouquins, très joliment illustrés, avec une belle qualité de papier, et une communauté web de fans active qui a laissé suffisamment d’aides de jeu et d’outils. Et ?

Et Dongeons & Dragons 4 ?

Ben, je sais pertinemment que je n’utiliserai que 10% des règles… Que j’ai sauté presque tous les paragraphes qui parlent des Drakeides, et des Tieffelin, je suis passé pardessus les Eladrin, et je continue à regarder les Halfelin de travers… Ils n’arriveront jamais à la cheville des Hobbits (sic).

Les règles concernant les alignements sont, je pense, dépassés depuis 20 ans, et les pouvoirs qui font que tous les personnages semblent issus de jeux vidéos… Ben, bof, je préfère dans ce cas jouer à un jeu vidéo, au moins l’IA gère facilement tous ces calculs…

Dans la foulée, j’ai aussi sauté les chapitres sur les cartes de combat, l’utilisation des figurines, et autres trucs bizarres comme les conseils sur les Boss (on dirait du RPG non ?)…

Négatif tout ça, me direz-vous, que nenni !

Tous les livres de background sur les Royaumes Oubliés sont très bien faits (par exemple) et donneront un grand plaisir à ceux qui voudraient revivre les aventures de Drizzt et de ses compagnons. Il ne faut pas oublier que c’est l’essence même du jeu de rôle, vous faites ce que vous voulez et les règles doivent être adaptées à votre façon de jouer.

Ce n’est pas parce que D&D vous semble être un monument de la culture rôliste, qu’il ne faut pas oser y toucher.

Si vous invitez vos amis à jouer un scénario de jeu de rôle, vous n’êtes pas obliger de dire que vous allez faire un D&D, vous pouvez dire : »un va faire un scenar dans un monde med-fan, et on va utiliser les feuilles de perso de D&D 4″… C’est tout à fait acceptable…. « Pekin Express » c’est pas toujours en Chine, le « Dakar » ne roule plus en Afrique, et alors, vous n’allez pas passer votre temps à râler, l’imagination est au pouvoir !

 

Une pensée sur “Comment adapter Dongeons & Dragons 4 en jeu de rôle ?”

Les commentaires sont fermés.