[Projet] Pour une fédération belge de jeu de rôle sur table 

Dans un précédant article (ici), nous avions mis en lumière le projet de quelques rôlistes-belges-amis de peut-être monter une fédération belge de jdr. Voici donc plus de détails directement par la plume d’un coordonnateur du projet (qui porte le nom de Projet FBjdr)… et le coordonnateur c’est Olivier Monseur que nous remercions pour ces infos…

 

Le Projet FBjdr souhaite engager le débat sur la création d’une fédération de jeu de rôle sur table en . Afin de définir son champ d’actions et ses compétences élémentaires, la future fédération s’applique à connaître le monde rôliste belge. C’est-à-dire en cerner les constantes et variations, les ressources et besoins, en somme : dégager ses problématiques principales. Il s’agira enfin d’établir ses priorités à court et moyen termes en fonction de ce qui relève du réalisable, de l’envisageable ou du discutable, voire de l’utopique.

Afin de récolter les avis du public, trois sondages ont été imaginés :

  •  un premier, individuel, informe sur la représentation qu’a le rôliste de son hobby et s’axe sur les compétences qu’il imagine pour la future fédération ;
  • un deuxième s’adresse aux clubs qui pratiquent le jeu de rôle sur table dans leurs locaux ;
  • un troisième concerne les boutiques spécialisées.

Ces deux derniers veulent mesurer quelle place prend le jeu de rôle sur table au sein de ces entités, savoir ce qu’elles attendent d’une fédération et comment elles se voient participer.

Jusqu’à maintenant, nous avons récolté une grosse centaine de sondages individuels :

  • environ 2/3 des sondés estiment qu’il est nécessaire de fonder une fédération ;
  • tandis que 1/3 expriment davantage de réserve mais « attendent de voir » ;
  • la part d’avis négatifs étant négligeable (aux alentours de 1%) mais il est à prévoir que les rôlistes allergiques au concept ne participent tout simplement pas à l’enquête. Ce qui est dommage car leur avis nous intéresse.

Un premier dépouillement provisoire met en exergue les axes principaux sur lesquels la fédération devra travailler prioritairement. Comme pour une création de perso, nous demandons aux rôlistes d’attribuer des points à nos futures compétences selon l’importance qu’ils y accordent. Voici les trois compétences en tête, par ordre de préférence des sondés :

  • la promotion du jeu de rôle sur table, entre autres en offrant une meilleure visibilité aux associations, elles-mêmes en première ligne pour renforcer cet axe ;
  • la maintenance régulière d’un site web (d’ailleurs en construction) qui rejoint le besoin exprimé par certains rôlistes d’être orientés vers les clubs ou les tables de leur région, et donc de pouvoir se référer à un annuaire complet et à jour du monde rôliste belge ;
  • l’organisation d’évènements à caractère ludique, notamment dans l’idée d’ouvrir le jeu de rôle aux néophytes et de faire se rencontrer les rôlistes, mais aussi les associations.

D’autres compétences proposées sont pour l’instant considérées comme secondaires, mais il n’est pas à exclure qu’elles atteignent le podium des principales dans les prochains mois. Ces dernières devant déterminer nos objectifs à court et moyen terme.

Les intéressés pourront rencontrer les initiateurs du Projet FBjdr au Castel des trolls lors du festival des Anthinoises (région de Liège) les 28 et 29 avril prochain où nous ferons une première apparition.

Au plaisir de vous rencontrer,
Olivier Monseur, coordinateur du Projet FBjdr

Liens utiles

Site en construction : www.fbjdr.be

  • Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Projet-FBjdr/109801752477077
  • Contact : projet@fbjdr.be
  • #sondage individuel version Google docs : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?pli=1&formkey=dFhNcTlHTVVXYzNaVmhOeklGUDJMQXc6MQgid=0
  • Sondage individuel version pdf : www.fbjdr.be/fbjdr/FormulaireIND.pdf

Mode d’emploi du pdf :

  1. Ouvrir,
  2. Remplir les champs,
  3. Imprimer virtuellement en pdf, xps, jpg ou tout autre format (ctrl + P ou « enregistrer sous »),
  4. Envoyer le fichier à projet@fbjdr.be

Une pensée sur “[Projet] Pour une fédération belge de jeu de rôle sur table ”

Les commentaires sont fermés.