warehouse13

[Et si c’était un JdR ?] Warehouse 13

Warehouse 13 ou L’Entrepôt 13 au Québec est une série télévisée américaine créée par Jane Espenson et D. Brent Mote, diffusée depuis le 7 juillet 2009 sur Syfy Universal. En France, la série est diffusée depuis le 5 janvier 2010 sur Syfy Universal en version multilingue et depuis le 4 mai 2010 sur NRJ12 ; au Québec depuis le 8 mars 2010 sur Ztélé.

Le résumé

Après avoir sauvé la vie du président des États-Unis, deux agents des Services Secrets sont nommés à un nouveau poste dans le Dakota du sud au sein d’un entrepôt « spécial » nommé Warehouse 13. C’est un service qui abrite les objets aux propriétés surnaturelles que le gouvernement américain a collecté à travers les siècles. Le duo a alors pour mission de récupérer d’éventuels nouveaux artefacts susceptibles de mettre la population en danger.

warehouse 13 le groupe d'investigateurs ?Et si Warehouse 13 était un jeu de rôle ?

Le background

L’Entrepôt 13 est un « service secret » indépendant du système. Même si les agents qui y travaillent proviennent de services gouvernementaux US, le système des entrepôts est dirigé par un Conseil autonome.

Il n’y a pas qu’un seul Entrepôt, le N°2 par exemple est en Egypte, le n°12 en Angleterre… Dans les entrepôts, des objets de toutes provenances aux pouvoirs surnaturels. Ces objets sont dangereux pour le commun des mortels, et ils doivent donc être neutralisés dans des zones bien précises de l’Entrepôt. Les évènements étranges et non-explicables de notre monde sont dus aux pouvoirs de ces objets… Le service des Entrepôts parcours le monde dès qu’un évènement donne à penser qu’un objet est en action.

Si Entrepôt 13 était un jeu de rôle, ce serait un jeu à missions.

Les personnages

D’un coté, les agents de terrain, ceux qui parcourent le monde et mettent leur vie en danger pour trouver des objets. Un agent responsable de l’Entrepôt, expérimenté, c’est un ancien agent de terrain qui confie les missions aux petits jeunes, et parfois leur prête main-forte. Sans oublier : La jeune et jolie informaticienne-geek qui amène fraicheur et appui technique, la médium qui amène le coté étrange… Encore plus étrange est la supérieure de l’agent responsable : Mme Frédéric.

Et si c’était un Cross-over ?

Il existe déjà un cross-over entre la série Warehouse 13 et Eureka. Et un spin-off est également en préparation pour un des personnages récurent, H.G. Wells.

Le 13 mai 2011, la chaîne américaine Syfy Universal a annoncé la possibilité qu’une série dérivée de Warehouse 13 soit développée et basée sur le personnage de H. G. Wells (interpretée par Jaime Murray lors de la deuxième saison). L’histoire sera centrée sur les efforts de la Warehouse 12 pour recruter H. G. Wells. Cependant, celle-ci reste un agent libre qui utilise ses connaissances pour résoudre des meurtres et d’autres mystères. À ses côtés, un ingénieur en mécanique et un commissaire de police seront présents pour résoudre les affaires qui paraissent insolubles dans les années 1890.

Mais Warehouse 13 nous rappelle également un peu X-Files, Sidney Fox l’Aventurière, Fringe, Lost Room et j’en passe… Nous ne sommes donc pas en terrain inconnu, et il serait très facile de créer une partie de jeu de rôle sans passer des heures à expliquer le background aux futurs joueurs.

Pour quels ?

Men In Black, Appel de Cthulhu, et pourquoi pas le jdra The Lost Room ( le jdra de Bob Darko).

En savoir plus

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.