[Et si c’était un JdR ?] Sanctuary

Au moment où j’écris ces lignes je me demande s’il n’existe pas déjà un jeu de rôle basé sur la série TV Sanctuary. Et si cela n’existe pas, pourquoi ?

Sanctuary (série télévisée) et si c'était un jeu de rôle

Sanctuary

Sanctuary ou Le Sanctuaire au Québec est une série télévisée canadienne créée par Damian Kindler et diffusée depuis le 3 octobre 2008 sur Syfy Universal ainsi qu’en simultanée aux États-Unis.

En France, la série est diffusée depuis le 17 mars 2009 sur Syfy Universal et depuis le 25 août 2009 sur NRJ 12 et au Québec depuis le 24 août 2009 sur Ztélé.

Le résumé

Partout dans le monde, des créatures uniques errent dans la nature. Elles sont considérées par le Dr Helen Magnus comme la clef de notre évolution et du futur de notre espèce. Avec l’aide de Will Zimmerman, de sa fille Ashley, de l’informaticien Henry Foss, d’une ancienne délinquante Kate et de son assistant Bigfoot, elle traque ces créatures pour leur venir en aide et pour le besoin de ses recherches.

Et si c’était un jeu de rôle ?

Cette série contient tous les éléments qu’il faut pour un bon jeu de rôle de derrière les fagots…

Un background fantastique :

Des créatures uniques (les phénomènes) vivent sur la terre leur existence ont influencé les mythes et légendes, mais elle existent vraiment. Le Sanctuaire est là pour les recueillir, les protéger, les étudier et protéger les humains des dégâts que les phénomènes dangereux pourraient exercer.

Et encore… on voit apparaitre aussi des organisations occultes étranges, la terre creuse, des vampires, une sorte de ligue des gentlements extraordinaires, etc…

Des missions en équipe :

C’est le principe du Sanctuaire, une équipe de scientifiques, parfois épaulés par des gros bras, souvent armés, qui vont à la recherche de phénomènes étranges… Ce qui en fait un principe idéal pour du jeu de rôle.

Pour quel système de jeu ?

L’Appel de Cthulhu, puisque Sanctuary ressemble à une sorte d’univers de campagne comme Delta Green. Mais si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager avec nous.

Nous ferions bien un petit essais avec les règles de The Window.

En savoir plus :

4 réponses sur “[Et si c’était un JdR ?] Sanctuary”

  1. Je soupçonne que ça pourrait être plus facilement adaptable à un univers comme le Monde des Ténèbres (une variante de « Hunter »?), à condition de sérieusement diminuer la puissance de certaines des créatures.

    On pourrait également le jouer comme une transposition moderne de l’univers de Castle Falkenstein, avec toutes les célébrités qui tournent autour d’Helen Magnus.

  2. Je suis dubitatif quant au Monde des Ténèbres… Mais Castle Falkenstein… Oh oui, voilà une très bonne idée, surtout que Sanctuary a un « je-ne-sais-quoi » de Steampunk, tout à fait agréable.

Les commentaires sont fermés.