[inspi] Roméo et Juliette, c’est pas trop classique comme source d’inspiration ?

C’est certainement l’une des œuvres classiques qui a été (et sera) le plus adapté au cinéma et au théâtre… C’est le classique par excellence, que tout le monde doit connaitre (ou croit connaitre).

En général on le résume assez bien par : « C’est l’histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies ».

Alors le jeu de rôle dans tout ça ?

On pourrait s’en tenir à une intrigue basique comme le suggère Footbridge dans le Blog de la Bible du Meneur de Jeu, dans l’article « Jeu de Rôle et Histoire d’Amour » :

La relation interdite : grand classique de la littérature vous pouvez imaginer une intrigue à la Roméo et Juliette. La différence de classe sociale, les préjugés d’une race ou d’un peuple contre un autre, autant de raisons qui peuvent séparer les amoureux et faire en sorte que se voir et s’unir soit un chemin parsemé d’obstacles.

C ‘est bien, un peu d’amour dans les jeux de rôle c’est toujours intéressant et original. Néanmoins ce n’est pas le propos du jour. La pièce de William Shakespeare n’a pas qu’un seul thème, et on peut les adapter de multiples manières.

Tout d’abord voyons comment le cinéma a repris l’histoire, afin de déterminer comment utiliser les intrigues dans des parties de jeu de rôle.

Roméo et Juliette (Réal : Renato Castellani 1954)

Adaptation classique de la pièce originale : RAS. En gros cela voudrait dire que si vous le transposer en jdr, cela se passerait à Vérone (ou une ville équivalente) à l’époque de la Renaissance, et suivrait presque point par point la structure de la pièce :

  • Acte I

La rivalité qui oppose les Capulet et les Montaigu ensanglante toute la ville de Vérone, au grand dam du prince Escalus. Roméo, héritier des Montaigu et follement amoureux de Rosaline, s’adonne à la mélancolie la plus noire car elle le repousse. Pour le consoler, ses amis Benvolio et Mercutio le persuadent de s’inviter incognito à la fête que Capulet donne en l’honneur de sa fille, Juliette ; Roméo accepte puisque Rosaline y sera. Pour Juliette, persuadée par sa mère et sa nourrice, le bal sera l’occasion de rencontrer un possible futur époux, même si Capulet n’est pas pressé de marier sa fille.

Les Montaigu reconnus, Capulet empêche Tybalt de chercher à les importuner, pour imposer son autorité et éviter un scandale chez lui, et aussi parce qu’il apprécie Roméo. Juliette remplace totalement Rosaline dans le cœur de Roméo, sentiment partagé par Juliette. Les deux jeunes gens sont accablés lorsqu’ils découvrent qu’ils appartiennent aux deux familles rivales.

  • Acte II

Roméo entre dans le jardin des Capulet pour apercevoir Juliette. Lorsqu’elle apparaît à sa fenêtre, Juliette lui déclare son amour fou pensant être seule, Roméo lui déclare ensuite le sien.

Roméo consulte son confesseur, le franciscain frère Laurent. Ce dernier déplore l’inconstance de Roméo mais voit en ce mariage avec Juliette l’espoir de réconcilier les Capulet et les Montaigu.

Roméo fait dire à Juliette par le biais de la nourrice, qu’elle prétexte se confesser pour se rendre chez le frère Laurent, qui célèbrera leur mariage.

  • Acte III

Désormais époux de Juliette, Roméo refuse de se battre contre le cousin de cette dernière, Tybalt, qui l’insulte. Mercutio prend alors sa place et Roméo, en s’interposant, est involontairement responsable de la blessure qui tue son ami. Désespéré, il tue Tybalt par vengeance. Le prince décide alors de bannir Roméo : « Et pour cette offense, nous l’exilons sur le-champ  »

Juliette, accablée par la nouvelle de cet exil (annoncé par la nourrice), réussit à passer une nuit de noce avec Roméo avant qu’il ne prenne le chemin de l’exil à Mantoue. Mais ses parents ont décidé de hâter son union avec le comte Pâris. Celle-ci s’y refuse, provoquant ainsi la colère de Capulet et Lady Capulet. Elle décide ainsi de se rendre dans la cellule du frère Laurent pour avoir de l’aide.

  • Acte IV

Le Frère Laurent propose alors à Juliette de prendre une potion qui lui donnera l’apparence de la mort. Elle sera déposée dans le caveau des Capulet d’où Roméo, prévenu par une lettre, viendra la faire sortir.

Le matin, la nourrice découvre Juliette inanimée et tous se lamentent. Les obsèques se déroulent selon le plan du frère Laurent.

  • Acte V

Une épidémie de peste empêche le messager du frère Laurent de porter sa lettre à Roméo, et seule la nouvelle de la mort de Juliette parvient jusqu’à lui. Il revient à Vérone résolu à mourir sur la tombe de sa jeune épouse. C’est là qu’il croise le comte Pâris, qui le provoque en duel et se fait tuer. Roméo entre dans la crypte et fait ses adieux à Juliette avant d’avaler une fiole de poison. Le frère Laurent découvre horrifié son corps sans vie. Juliette se réveille et comprenant que Roméo est mort, lui donne un dernier baiser avant de se tuer avec le poignard de Roméo.

Le prince Escalus, Montaigu (dont la femme est morte de chagrin pendant la nuit) et les deux époux Capulet se retrouvent dans le cimetière. Frère Laurent leur raconte alors la véritable histoire des deux amants, il a pour preuve une lettre que Roméo a écrite avant d’aller voir Juliette au cimetière. Les deux familles se réconcilient sous l’initiative de Capulet et Montaigu déclare vouloir élever une statue en or à la mémoire de leurs enfants.

Les jeux de rôle qui peuvent abriter facilement ce type d’intrigue sont :

Terra : Le jeu de rôle de la Renaissance (hélas introuvable), Shade (de la renaissance et de l’aventure) et pourquoi pas Warhammer, Te Deum Pour Un Massacre, et tout autre jeu de cape et d »épées…

Pour ce faire, il faut la mise en place d’au moins trois factions différentes : Les Montaigu, Les Capulets, et la Maison princière de Vérone. Les personnages joueurs appartiendront soit à l’une des trois factions, et en fonction de cette appartenance, ils auront certains ennemis. Les personnages devront aussi prendre position face aux différents évènements : soutiendront-ils les amoureux, ou voudront-ils les séparer, ou encore sont-ils seulement concerné par la guerre entre les familles. Quelque soit le choix, cela finira mal pour Roméo et Juliette, mais permettra la réconciliation des deux familles rivales.

Notez également la violence de la pièce : les duels à morts sont monnaie courante, et en plus une épidémie de peste ravage la région…

Roméo+Juliette (Réal : Baz Luhrmann 1996)

Encore une fois, la structure de la pièce est respectée (et les dialogues aussi), sauf que l’action est transposée à l’époque actuelle à Verona Beach, une ville fictive de la côte californienne… Au lieu de duels à l’épée, ce sont des gunfights endiablés…

Ce qui signifie, que vous pouvez adapter l’intrigue également à des jeux de rôle contemporains… et même futuristes. COPS, par exemple.

Roméo doit mourir (Réal :Andrzej Bartkowiak, 2000)


Romeo doit mourir (B.A) par moidixmois

Synopsis : Le controle du port d’Oakland et la revente de ses entrepots sont au centre d’une guerre que se livrent le clan afro-americain d’Isaak O’Day et la famille Sing. Apres plusieurs mois d’affrontements, la tension monte d’un cran avec l’assassinat du jeune Po, fils cadet de Chu Sing. Emprisonné dans un penitencier de Hong Kong, Han Sing s’évade dès qu’il apprend la mort de son frère, qu’il s’etait jure de protéger. A Oakland, son enquête l’oriente vers Trish, la fille de O’Day, dont il tombe amoureux

Une autre façon de transposer l’histoire… Donner une raison à la rivalité entre les deux familles, ici il s’agit de problèmes raciaux et d’histoire de gangs. Duels d’arts martiaux, fusillades et action…

Le Monde Magique des Leprauchaun (autre nom : La Guerre des Invisibles) (Réal : John Henderson, 1999)


1/4 La guerre des invisibles – Monde magique des… par Peroxysome

A retenir :

On peut l’interpréter comme une version féerique de Roméo et Juliette. Les Capulet et les Montaigus sont les esprits de la forêt et les léprechauns, Roméo est Mickey et Juliette Jessica, la nourrice Dame Marguerite, l’Esprit du beurre fait office de frère Laurent (il fournit une drogue simulant la mort lui aussi) et la grande Banshee de Prince Escalus. Le Comte Grogan évoque Tybalt et Sean, Mercutio. Seul le comte Pâris est sans équivalent. Et l’histoire finit bien pour les amants maudits comme dans beaucoup d’adaptations de l’histoire comme dans Le Roi lion 2 : L’Honneur de la tribu

Avec Roméo et Juliette on n’est pas obligé de suivre tout au pied de la lettre… Dans la Guerre des Invisibles, même si cela ce passe de nos jours, on se trouve dans le monde féerique. Guerre entre les esprits de la nature et les léprechaun, mais aussi dans une moindre mesure entre l’étranger américain Jack Wood et la famille de Kathleen Fitzpatrick .

Au niveau jeu de rôle, c’est là que vous devriez vous rendre compte, qu’il n’y a pas de limites, vous ne devez pas rester prisonnier de l’intrigue originale, ni même de sa fin tragique. L’histoire est adaptable à toutes les époques et à toutes les situations.

D’autres exemples d’adaptations ?

Gnoméo et Juliette… Guerre entre nains de jardin… Bon, ok… Je ne sais pas avec quel jeu de rôle faire jouer… Sauf peut-être « Le Coffre à jouets« .

Gnoméo et Juliette

Underworld (1, 2, 3 et bientôt 4)… Ah ? vous n’aviez pas compris, qu’Underworld était une adaptation de Roméo et Juliette… L’amour impossible entre une Vampire et Un Loup-Garou, l’affrontement entre les deux factions, les humains pris entre les deux…

Underworld - Vampires vs Lycans

A vous de jouer !

Bref, « Roméo et Juliette » fourmille d’idées toutes transposables dans des parties de jeux de rôle, en dehors de l’amour : la dualité Bien/Mal, Ombre/Lumière, destin et hasard, personne n’est ni totalement mauvais ni totalement bon, la fin du Rêve, le monde imaginaire, etc…

Et puis faites du mix ! Pourquoi ne pas mélanger les personnages et les intrigues avec d’autres pièces, d’autres mondes… Ou même mélanger et mixer les personnages entre-eux ?

Et si, Juliette était amoureuse de Mercutio ? Ou Roméo amoureux de la servante de Juliette ? Et si frère Laurent à tout manigancé, y compris la mort des amants pour pousser les familles à se réconcilier ? Ou encore, Frère Laurent amoureux de Roméo ou Juliette ?

Et pourquoi pas, jouer la prequel ? Que s’est-t-il passé avant ? Pourquoi les deux familles sont devenues rivales ? etc… L’imagination n’a pas de limites !

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Une réflexion au sujet de « [inspi] Roméo et Juliette, c’est pas trop classique comme source d’inspiration ? »

  1. Gnoméo et Juliette doit pouvoir se faire jouer avec Nains & Jardins… 2 jardinets concurrents, voila qui ne doit pas plaire à la dame blanche…

Les commentaires sont fermés.