[Souscription] The Deck of Change – Des cartes à tout faire ?

C’est un étrange projet sur lequel nous sommes tombés en parcourant notre cercle de rôlistes anglophones sur Google +… (ontheplus.com). AiTia Games, c’est une bande de New-Yorkais qui pensent sauver le monde grace au jeu de rôle… Je résume, mais j’exagère à peine.

Sur le site Kickstarter, ils lancent un appel à souscription pour leur jeu de carte, « The Deck Of Change« , un projet hallucinant.

Voici le pitch (excusez pour la traduction approximative) !

Plus qu’un jeu de cartes, « The Deck Of Change » est un ensemble polyvalent de cartes qui vient d’un système de jeu plus important basé sur un mélange d’éléments de physique classique, de Jeux de rôle, de science aristotélicienne et de philosophie orientale antique datant de plus de 4800 ans.

La plupart, sinon tous, des jeux de cartes traditionnels auxquels vous avez joué peuvent être adaptés et vous apprécierez l’utilisation de ce paquet de cartes tout en souplesse, avec plus de symétrie et de variabilité [sic]. Le paquet a 64 cartes, 8 numéros (0-7), et 8 symboles (essence/yin, énergie, force, l’espace, la matière, l’entropie, le temps, les méta/yang).

Prêt à jouer

Chaque « Deck of Change » est livré avec des règles pour les 8 premiers jeux, les mécaniques de combat de Jeu de Rôle, les systèmes à arbitrage tournant et les systèmes narrarivistes. Il y a également des jeux pour le joueur solitaire (solo), le couple de joueurs (duo), la foule, le quorum, et jsuqu’à un maximum de 16 joueurs. Dans les 8 prochaines semaines, 8 jeux seront présentés dans les mises à jour.

1. À partir de zéro: http://kck.st/qqTc2B
2. 1-2-3-Passe: http://kck.st/qOl0Sy
3. Good Morning, Soleil ! Http://kck.st/npaEWV
4. Crazy Naughts
5. Paradigm Shift
6. la vitesse
7. Le meilleur Second
8. Pekwa 2.0

Avec ce jeu de 64 Cartes vous allez pouvoir créer de nombreuses situations de jeu durant des parties de jdr, ou alors  jouer à diverses parties de cartes de manière plus classique.

On apprend mieux en jouant ?

Tout ce projet est vraiment curieux et honnêtement il va me falloir lire et relire plusieurs fois pour savoir vraiment où le créateur (Aristotle Bancale) veut en venir. Sur le Blog « A Gamer’s Guide To Real Life » on peut en apprendre plus : Le jeu est un des meilleurs outils d’apprentissage ! Grâce au jeu, on apprend mieux, on apprend plus, et par la même occasion on est plus heureux !

Ce qui semble le plus étonnant c’est de prendre le « Jeu de Rôle » comme une philosophie qui peut permettre de mieux réussir dans la vie réelle… Un exemple : quand vous créez un personnage pour un jeu de rôle, vous lui attribuer des caractéristiques, des compétences, une classe de personnage, vous accomplissez des quêtes et remportez des victoires qui permettent d’améliorer votre personnage. Alors si l’on appliquait ce système à la vie réelle ? En étant capable d’estimer ses caractéristique et ses compétences, de les estimer afin de les améliorer par des Quêtes….

Je sais ça à l’air un peu barré comme idée, derrière tout ce la, des théories comme celle du  « Connectivisme« , et des pratiques de développement personnel…

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.