[Culture-Blog] The Lesbian Geek – Des filles, et des comics

Poursuivons notre exploration du web à la recherche de sites et blogs intéressants, et découvrons le très génial « The Lesbian Geek | Des filles, et des comics« . Le titre du blog en lui même devrait vous donnez deux ou trois indices sur sa ligne éditoriale, mais comme le dit son auteure, ne vous cantonnez pas aux étiquettes et regardez un peu plus loin.

Lisez le « A propos » de l’auteure (katchoo86)

Batman & RobinOn a tendance à vouloir coller des étiquettes aux gens. Heureusement, une seule ne me suffit pas. J’espère montrer dans ce blog que l’on a beau faire partie d’une catégorie, où plutôt d’une communauté, les portes restent toujours ouvertes, et c’est d’autant plus sympa de glisser d’un univers à un autre. C’est ça la diversité. Alors Lesbiangeek oui, à fond les manettes, mais aussi maman à plein temps, parfois mouton, souvent rebelle, surtout curieuse de ce que les gens ont à dire. Et puis j’ai toujours été convaincue, au plus profond de mon être que Batman et Robin étaient gays alors…

Le contenu du blog est original et fouillé quant à ses articles et dossiers : beaucoup -énormément – de Comics, avec de l’actu, des preview et des review ! J’ai particulièrement apprécié la pertinence des dossiers :

  • L’homosexualité dans les Comics
  • Les Femmes dans les Comics (et notez les deux chapitres)
    1. I Les artistes féminines
    2. II Des Héroïnes et des Hommes

Très intéressant et j’attends un peu la même réflexion autour du jeu de rôle ; parfois même en lisant je me suis imaginé qu’il n’y était pas si difficile dans son analyse d’y remplacer le terme Comics par celui de Jeux de rôle :

Bien que l’on s’accorde à dire que les comics jeux de rôle ont pendant très longtemps formé un média destiné à un public exclusivement masculin (heureusement ça n’a pas toujours été le cas, cette constance s’est effritée au fil des décennies) les femmes ont toujours été présentes dans les pages des différents éditeurs et par conséquent représentées de manière plus ou moins grossières ou au contraire avec respect.

Il est bien évidemment difficile de ne pas faire un rapprochement entre l’évolution des femmes dans la société contemporaine et leur représentation dans les comics jeux de rôle. Historiquement, la femme a souvent fait l’objet de représentations stéréotypées ou totalement fantasmées, assujetties aux désirs sexuels de leurs auteurs ou cantonnés à des rôles peu glorieux, ne servant qu’à mettre en exergue la puissance toute masculine du super héros.

En attendant, vous pouvez toujours lire le n° 2 de Di6dent et le blog de The Lesbian Geek (thelesbiangeek.wordpress.com)

[ad#banniere aout septembre]

Une pensée sur “[Culture-Blog] The Lesbian Geek – Des filles, et des comics”

Les commentaires sont fermés.