Mythe du vampire et Mythe de Cthulhu – Mundo tentacular

Call of cthulhu (seconde Edition)L’ (Call of Cthulhu) est un Jeu de rôle d’horreur1

Plus précisément c’est un jeu qui explore un genre d’horreur bien particulier : l’horreur cosmique.

Des entités menaçantes venus des étoiles dans le passé lointain et qui seront de retour un jour pour détruire le monde que nous connaissons.

 

Note de l’auteur : Nous allons vous faire suivre un petit dossier spécial « Vampires et Horreur Lovecraftienne » pendant quelques jours. Ces articles sont des traductions-adaptations du blog Brésilien « « , et ils sont déjà parus une première fois sur scriiipt.com en septembre 2010. Voici donc une petite mise à jour pour frissonner durant l’été.

Dans cette recréation de l’univers de l’Horreur cosmique par Lovecraft et ses amis, peu de place est consacrée à des horreurs plus banales qui peuplent l’imagination des hommes. Les monstres classiques, les créatures gothiques ne sont pas forcément aussi exploitées. Des créatures comme le loup-garou, les spectres, les fantômes, les momies, les jumeaux maléfiques … et les vampires.

The Croglin Vampire' painted by Les Edwards

Et de toutes les créatures de l’horreur gothique, aucune n’est plus fascinante que le Vampire.

Le livre de base de l’Appel de Cthulhu reconnaît l’existence de ces créatures comme des monstres, et ceux-ci  peuvent être trouvées dans des scénars de l’Appel, ainsi que dans des aventures  « non-Mythos » (c’est à dire n’appartenant pas au Mythe de qui-vous-savez).

vampire dans Appel de Cthulhu 5ème Edition
vampire dans l'Appel de Cthulhu 5ème Edition

 

Il existe plusieurs scénarios dans lesquels les vampires apparaissent, ils sont présentés dans leur concept le plus traditionnel, comme des morts-vivants qui drainent le sang des vivants et sont immortels, sauf quand ils sont exposés au soleil ou à certaines de leurs faiblesses.

En d’autres occasions, les vampires sont représentés différemment, comme des monstres sanguinaires qui ressemblent peu ou pas au stéréotype des morts-vivants.

Sur le site Mundo Tentacular (génial site brésilien), une série d’articles explore le mythe du vampire et le met en perspective avec les mythes des Grands Anciens.

mundo tentacular

PS : Ne vous attendez pas des vampires avec une super coupe de cheveux, qui brillent lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil …  Les vampires que l’auteur des articles (King in Yellow) a appris à aimer et à craindre sont ceux qui hantent les nuits de cauchemars. Ce sont des créatures des ténèbres, maléfiques et sanguinaires. Ils sont loin d’être amicaux, sociables ou plongés dans dilemmes existentiels.

Un vampire est un monstre de la nature. Une créature qui ne respecte pas le cycle qui détermine que tout dans l’univers naît et meurt. Le vampire est une abomination, et son existence se traduit par seulement deux choses :  la mort et l’horreur.

Ce sont ces facettes qui seront explorés dans cette série d’articles.

[adbanniere aout septembre]

Print Friendly
  1. vous le saviez déjà ? []
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

2 réflexions au sujet de « Mythe du vampire et Mythe de Cthulhu – Mundo tentacular »

  1. ça va venir d’ici peu ! Patience, les articles vont venir dans l’ordre dans lesquels ils ont été publié sur Mundo Tentacular.

Les commentaires sont fermés.