Le eZine Scriiipt n°1, disponible en téléchargement gratuit

Nous y voilà, à peine quelques semaines après le numéro 0.0, le e-Zine SCRiiiPT numéro 1 est disponible !

Ce numéro d’Avril est particulièrement étoffé (et alternatif), 64 pages tout en couleur et 20 Mo !

scriiipt Le eZine Scriiipt n°1, disponible en téléchargement gratuit

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : SCRiiiPT le eZine Rôliste Alternatif n°1 (791)

Au sommaire

3, Edito

4 – 7, Le Jeu d’Acteur : Un façon de voir le roleplay dans le jeu de rôle

8 – 9, Le Bulletin des Messagers : Le retour de Mega, le jeu de rôle des Messagers Galactiques.

10 – 35, Dossier : Le Jeu de Rôle en 5 questions.
Des acteurs du monde rôlistique répondent et donnent leur opinion sur le jeu de rôle aujourd’hui
Les intervenants sont : Opale, Le GROG, Studio 09, Casus Belli, Imaginez.net, la FFJDR, ADJR, RôlisteTV, Mystery Machine, JdRP, Chaodisiaque, JdRMag, Le Grimoire, Eilléa Ticemon, Di6dent… que du beau monde quoi !

36 – 39, Les Ombres d’Esteren, L’Esteren Tour et les Chroniques des Ombres annoncées.

40 – 45, Interview de Kristoff Valla, par Aramis, (www.ascadys.net)

46 – 47, Chronique de Cœur de Jade, par Aramis

48 – 49, Dossier : Jeux de Rôle Old School, par Aramis

50 – 53, Interview : Natalym, auteure et rédactrice web

54 – 56, Interview : Ginie, éditrice et rédactrice de Bulles & Onomatopées (le blog http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com/)

57 – 59, Les Chroniques d’Evenusia

- Rencontre chez Bragelonne
- Concours : Gagnez le Comic-Book dédicacé de Patricia Briggs : « Retour aux sources »

60 -64, Pubs et annonces diverses…

SCRiiiPT le eZine Rôliste Alternatif n°1 « SCRiiiPT Le eZine « Magazines et webzine « Téléchargements

Attribute Value
Version 1.0
Date de publication 3 April 2011
Téléchargé 73 fois
Catégories SCRiiiPT Le eZine
Tags mega, interview, numéro 1, jeu de role, gratuit, zine, scriiipt, alternatif, questions

Description

Le numéro 1 du eZine Scriiipt :

Au sommaire
3, Edito

4 – 7, Le Jeu d’Acteur : Un façon de voir le roleplay dans le jeu de rôle

8 – 9, Le Bulletin des Messagers : Le retour de Mega, le jeu de rôle des Messagers Galactiques.

10 – 35, Dossier : Le Jeu de Rôle en 5 questions. Des acteurs du monde rôlistique répondent et donnent leur opinion sur le jeu de rôle aujourd’hui (Opale, Le GROG, Studio 09, Casus Belli, Imaginez.net, la FFJDR, ADJR, RôlisteTV, Mystery Machine, JdRP, Chaodisiaque, JdRMag, Le Grimoire, Eilléa Ticemon, Di6dent)

36 – 39, Les Ombres d’Esteren, L’Esteren Tour et les Chroniques des Ombres annoncées.

40 – 45, Interview de Kristoff Valla, par Aramis

46 – 47, Chronique de Cœur de Jade, par Aramis

48 – 49, Dossier : Jeux de Rôle Old School

50 – 53, Interview : Natalym, auteure et rédactrice web

54 – 56, Interview : Ginie, éditrice et rédactrice de Bulles & Onomatopées (le blog)

57 – 59, Les Chroniques d’Evenusia
- Rencontre chez Bragelonne
- Concours : Gagnez le Comic-Book dédicacé de Patricia Briggs : « Retour aux sources »

60 -64, Pubs et annonces diverses…

Si

A propos de Iso Circumvector

membre fondateur du collectif CircumVector, à l'origine de la création du site de scriiipt.
Bookmarquez le permalien.

7 Comments

  1. J’y ai jeté un œil rapide. C’est mieux.

    La charte graphique a été améliorée, mais elle mériterait d’être encore un peu plus resserrée. Il y a encore trop de variations entre les différentes sections et même, parfois, au sein d’une même section.

    Niveau contenu, à mon avis, le dossier central est trop long: trop d’intervenants, des réponses souvent trop longues; c’est dommage, le sujet est intéressant, mais la forme pêche. Avoir des encadrés pour expliquer certaines notions techniques ou illustrer des cas particuliers aurait permis de « casser » la monotonie.

    Les pubs me gênent toujours autant. De deux choses l’une: ou elles ont un vrai but publicitaire et rapportent de l’argent au zine (ce qui me déplaît, mais je peux vivre avec ça), ou elles sont là pour une raison purement décorative et… non, juste non. Si c’est pour de l’information, un article serait de meilleur ton.

    Mais bon: mieux. Continuez comme ça et, d’ici à quelques numéros, je serai obligé de piocher dans ma réserve de mauvaise foi pour continuer à dire du mal. :)

  2. ça s’améliore en effet. Pour la charte graphique, il y a pas mal de progrès à faire, tout à fait d’accord. Je continue dans ma découverte du logiciel Scribus, qui demande beaucoup de préparation en amont. L’importation de documents entre Open-office et scribus doit être mieux anticipée. L’utilisation des grilles avec Scribus demande aussi un effort de prise en main.
    ça va venir, petit à petit.

    Pour le contenu du dossier JdR en 5 questions, il a été victime de son succès on dirait… 1 question à la fois aurait presque suffit vu le nombre d’intervenants… :-) le rôliste est bavard…

    Je vais garder le principe en faisant attention à ne pas trop déborder. En tout cas, voilà une belle archive à conserver.

    L’idée de « Avoir des encadrés pour expliquer certaines notions techniques ou illustrer des cas particuliers aurait permis de « casser » la monotonie. » était prévue… Hélas, je n’ai pas assez anticipé le fait que certains interviewés ne respectaient pas les consignes de « clarté et de concision », et les délais n’ont pas permis d’ajouter ce qu’il fallait. Cela pourra être fait pour chaque réponse dans le détail sur le site de scriiipt, online cette fois.

    Les pubs ? Pour l’instant, j’ai pas mieux sous la main. Au dernier moment, 4 pages ont été enlevées (deux rubriques), parce que pas prètes à temps, ces « pubs » étaient un compromis entre information et remplissage. Il faut noter que ce sont toujours des choses qui nous plaisent et dont on a envie de faire la pub (ou la promo)…

    Merci pour tes remarques toujours constructives et pertinentes. Comme je dis souvent, le jdr ça mène à tout… et en l’occurence, ici ça nous mène à découvrir le monde joyeux et passionnant de l’infographie et de la presse dématerialisée…

    PS : aucune remarque sur l’orthographe ou la grammaire ? Oh oh, ça cache quelque chose… ;-)

  3. Je confirme que ce numéro est bien mieux que le numéro 0.

    Concernant l’orthographe, je ne dirais rien, car en tant qu’interviewé, je t’en ai laissé une ou deux désolé^^

    Je pense qu’avoir fait participer des acteurs (plus ou moins connus) du milieu rôliste, était une bien bonne idée. Certes, une petite amélioration de structuration (ça se dit ça ?^^) aurait rendu le contenu de certains passages beaucoup plus attrayants.

    Personnellement, les pub (enfin plutôt les events), ne me gêne pas particulièrement, étant donné que ce sont des éléments qui peuvent intéresser, et que l’on trouve un peu partout sur le web au niveau de la communauté. Peut être, ce qui peut gêner, c’est qu’il y a des pages entières consacré à un seul event, peut être serait il plus judicieux de regrouper certains de la même catégorie et d’y fourrer sur une même page ?

    En tout cas beau travail, ayant tenté d’en faire un il y a quelques temps, je sais ce que cela représente, et tu en as déjà 2 !!

    Promis, dès que possible, j’enverrais une ou deux contributions ;)

    Continue ainsi !!!

  4. Je confirme: la mise en page, ça demande de la prépa en amont; il m’arrive de passer plus de temps à « nettoyer des fichiers texte pour avoir des styles bien propre qu’à faire la mise en page proprement dite.

    Pour la longueur des réponses, l’erreur est de les avoir gardées comme telles; un des boulots d’un éditeur est précisément de savoir comment tailler dans une citation pour en faire quelque chose de concis et qui ne trahisse pas la pensée de l’interlocuteur. Mais bon, c’est le métier qui rentre. ;)

    Un autre point: je ne sais pas trop d’où viennent les images (photos et dessins) qui illustrent les articles. Et ça, c’est Mal. Les images, ça doit se créditer: il faut indiquer le nom de l’artiste ou du photographe et, du coup, prendre garde à ce qu’on ait le droit de la reproduire.

  5. Si si , c’est dans l’ours, les images sont libres de droits, et les auteurs sont cités, et dans l’article de Evenusia, les photos sont aussi créditées de Belladouce qui a donné son autorisation…

  6. Ah, d’accord, mes excuses, je n’avais pas vu l’ours.

  7. C’est marrant, au début dans les premiers essais de maquette, l’ours prenait une page entière avec en illustration (toujours libres de droits) un Ours en peluche qui prenait la moitié de la page… Je n’ai pas retenu l’idée… Mais on ne sait jamais, si j’ai vraiment beaucoup de remarques sur le fait qu’il ne se voit pas assez…. ;-)

Laisser un commentaire

  • Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

    Rejoignez 3 autres abonnés