[inspi] Immortals, le trailer qui déchire !

immortals [inspi] Immortals, le trailer qui déchire !Encore une fois c’est le site Cavaleiros das Noites Insones qui nous donne un coup de pouce en nous signalant la sortie du nouveau trailer du film « Immortals » (Les Immortels).

L’histoire : Dans la Grèce antique, Thésée, un jeune guerrier, va mener ses hommes à la bataille avec les dieux de l’Olympe pour tenter de repousser les Titans, anciens dieux primaires qui ont juré de détruire l’humanité.

[source wikipédia, le mythe de Thésée]

Mythe

Égée, roi d’Athènes, n’a pas eu d’enfant avec ses différentes épouses et souhaite un fils. Il consulte l’oracle de Delphes afin de mettre un terme à sa stérilité. La Pythie lui parle en ces termes :

« Tu ne dois en aucun cas délier le col de ton outre gonflée de vin avant d’avoir atteint le plus haut degré d’Athènes. »

Devant ces paroles énigmatiques, Égée se rend chez Médée, la magicienne de Colchide, et contre une protection, elle promet de lui trouver une femme. Sous l’enchantement, Éthra, la fille du roi Pitthée de Trézène, s’éprend d’Égée. Après l’étreinte, la jeune femme se réfugie dans l’île de Sphaéra où elle s’unit au dieu Poséidon. Doublement honorée cette nuit-là, elle mit au monde un fils, Thésée.

Égée, qui doit repartir pour Athènes, n’assiste pas à sa naissance mais il recommande à Éthra de l’élever selon les normes de son rang. Il dépose, sous un rocher, une épée et des sandales d’or, insignes royaux qui lui dévoileraient le secret de sa naissance le jour où il pourrait soulever la roche. Enfant précoce et vigoureux, Thésée a aussi reçu en partage la séduction, la ruse et le courage. Émerveillée par tant de dons, sa mère le conduit devant le rocher : il le soulève facilement et comprend son identité royale. Il ignore cependant encore sa filiation avec Poséidon, le maître des demeures marines. Thésée prend la route vers Athènes ; en chemin, il tue, entre autres, Périphétès, Procuste, Sciron, Cercyon, la laie de Crommyon et Sinis, des brigands qui s’en prenaient aux voyageurs.

Lorsque Thésée arrive à Athènes, il ne révèle pas immédiatement sa véritable identité. Égée qui l’accueille éprouve quelques soupçons à l’égard de l’étranger tandis que sa femme Médée essaie de le faire tuer en lui demandant de capturer le taureau de Marathon.

Sur le chemin de Marathon, Thésée s’abrite de l’orage dans la cabane d’une vieille femme, Hécale. Elle promet de faire un sacrifice à Zeus si Thésée parvient à capturer le taureau. C’est ce qui se produit, mais à son retour, il trouve la vieille femme morte. En son honneur, Thésée donne son nom à l’un des dèmes de l’Attique, faisant d’une certaine manière de ses habitants les enfants adoptifs de la défunte.

De retour de Marathon en vainqueur du taureau à Athènes, Thésée est victime d’une tentative d’empoisonnement par la reine, mais au dernier moment, il est reconnu à ses sandales, son bouclier et son épée par Égée qui écarte le vin empoisonné. Thésée partage dès lors avec lui le gouvernement de la cité. Athènes vit un drame : depuis la mort de son fils et sa victoire sur les Athéniens, Minos, roi de Crète, exige que la ville lui envoie un tribut de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qu’il donne en pâture au Minotaure. Thésée décide de mettre fin à ce carnage et se rend en Crète avec les jeunes victimes afin de tuer le monstre.

Minos se moque de ce jeune homme qui prétend entrer dans le labyrinthe de Dédale, exterminer le monstre et en ressortir sain et sauf. C’est ne pas tenir compte de sa propre fille, Ariane qui est tombée amoureuse de Thésée et va lui donner une pelote de fil pour lui permettre de retrouver la sortie. Il abat le monstre avec sa massue de cuir, ressort du labyrinthe et se sauve en mer avec ses compagnons, Ariane et sa sœur, Phèdre. À Naxos (anciennement Dia), d’après Pausanias, il « oublie » Ariane endormie. Pour d’autres, elle exige qu’il la dépose dans l’île de Naxos, la plus abondante et la plus belle (de peur de créer une guerre contre Minos fils de Zeus et d’Europe) et continue sa route vers Athènes sans elle. Égée attend du haut d’un promontoire le retour du bateau et guette la couleur des voiles : selon un accord passé avec son fils, elles seront blanches en cas de victoire. Mais Thésée a oublié de les changer et les voyant noires, Égée se jette dans la mer qui, désormais, porte son nom.

Après ce tragique événement, Thésée devient le roi d’Athènes et épouse Antiope, reine des Amazones. Ensemble, ils ont un fils Hippolyte. Mais la femme de Thésée meurt en combattant au côté de son mari. Thésée se remarie avec Phèdre, qui se montre cruelle avec Hippolyte (voir Phèdre de Jean Racine ou Hippolyte d’Euripide)

Bon ça ne dit pas si ça va être un bon film… Mais avec un esprit graphique proche de 300, ça se présente pas trop mal…

Inspi pour quels jeux de rôle ?

Pour tout jeu med-fan où les personnages peuvent se prendre pour des dieux ?

HeroQuest et RuneQuest semblent logiques.

A propos de Iso Circumvector

membre fondateur du collectif CircumVector, à l'origine de la création du site de scriiipt.
Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. C’est que que le trailer a l’air convaincant. Et vu qu’il ne montre pas juste de la baston, on peut bien s’attendre à quelque chose d’un peu plus scénarisé que 300. En tous cas l’inspiration est évidente.

    A surveiller donc, merci du tuyau.

  2. Aguardando ansiosamente esse filme! Abraço!

Laisser un commentaire

  • Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

    Rejoignez 3 autres abonnés