Le Festival International des Jeux – Suite et fin ?

Festival International du Jeu - Cannes 2011

Du vendredi 25 février au dimanche 27 février 2011, c’était le FIJ (Festival International du Jeu) de Cannes.

Nous y étions…
et nous vous avons rapporté des images…
et des impressions…

Il nous a semblé, dès le vendredi, qu’il y avait beaucoup de monde. Mais ce n’était rien comparé à samedi…

Cannes, samedi avant 10h du matin, c’est un peu ville morte… Ou plutôt ville qui se réveille doucement, même les mouettes dormaient encore à 9h. Donc c’est avec calme et nonchalance que nous nous sommes rendu au Palais des festival… Et oh surprise, déjà plusieurs centaines de personnes bâtaient le pavé cannois. Jeunes, moins jeunes, familles avec n’enfants et poussettes, tout le monde y était.

Comme la veille, passage obligé par la sécurité et fouille des sacs, accueillis par des hôtesses accortes et un Nice-matin tout frais remis à chaque visiteur… Et on fonce vers les premières allées, celles qui nous intéressent : Allée 12, 14 et alentours….

Festival International du Jeu - Cannes 2011En rôlistes quasi exclusifs nous n’avons trainés nos guêtres qu’ autour de ces allées consacrées en vrac au jeu de rôle… Bien qu’en réalité, on ne peut pas dire qu’il y avait de réelle allée « Jeu de rôle »… Graal était là pour du jdr, du jdr grandeur nature et jeu de plateau, Iello pour du jdr et du jeu de société classique, Jdr Mag était là aussi avec Le joueur (et des jeux de société classiques…), etc…

Très présents, Les Ombres d’Esteren (Iello et aussi le collectif Forges Songes) étaient là pour séances de dédicaces, sortie du CD Musical, et parties d’initiation (entre autres choses, très bientôt chroniqué en détail).

Mais comme on dit, il n’y a pas que le jeu de rôle dans la vie, et on a quand même fait un tour pour s’approvisionner en épée en latex pour de futur GN… 😉

D’ailleurs deux « fabricants » notables sortaient du lot : Abayak et l’Atelier Fantastic’Art, aux superbes réalisations tant au niveau des armes, que des accessoires et autres pièces de costumes.

Mais le FIJ, c’est aussi tous les autres jeux… Et tous les joueurs… Et c’est incroyable le nombre d’annonces de gamins perdus puis retrouvés à l’accueil. Il faut dire que Lego et Playmobil étaient là aussi, sans compter les jeux de société les plus classiques… A noter que comparativement, j’ai eu l’impression que Lego et son nouveau NinjaGo avait plus de succès que les classiques Playmobils… mais ça c’est une autre histoire…

(à suivre)

Festival International du Jeu - Cannes 2011