Le jeu de rôle en Solitaire ? C’est possible, il y a même un concours !

C’est peut-être bizarre comme idée, mais oui, il existe un projet de création de jeu de rôle solitaire… Pas en solo, avec un Meneur de Jeu et un Joueur, mais en complète solitude : un joueur, un point c’est tout !

A l’origine du projet une gameuse du Massachusetts : Emily Boss. Le Projet s’appelle : RPG Solitaire Challenge.

Il s’agit d’un concours : Un concours pour créer un jdr à un joueur  entre le  1/1/11 (1 janvier 2011) et le 11/1/11 (11 Janvier 2011).

Quand on parle d’un jeu de rôle, c’est un peu problématique de penser à jouer seul. Avec des wargames, c’est couramment qu’on le  fait, mais pas en JDR. Comment peut-on jouer un rôle s’il n’y a pas d’autre joueur là pour être témoin et répondre en direct ? Le jeu de rôle, en soi, c’est de l’interprétation de personnage et c’est gênant de le faire seul.

Mais jouer un rôle n’est pas impossible seul. Et ce n’est pas le seul élément du jeu de rôle. Il y a beaucoup d’autres choses qui sont tout aussi solitaires et agréables. Des jeux ont été écrits qui répondent à ces critères d’une manière qu’une personne seule pouvait les jouer…

(Pendant que vous y êtes vous pouvez aussi suivre ses autres projets (RPGirl Zine Project une anthologie d’articles et d’essais sur les joueuses de jdr)

[source  : merci Vladkergan de Vampirisme.com]

[ad#Ikosa-site du mois de janvier]

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

2 réflexions au sujet de « Le jeu de rôle en Solitaire ? C’est possible, il y a même un concours ! »

  1. Yo,
    Je crois qu’il y a un soucis dans les dates de fin du concours : « The challenge will be complete on January 11, 2011 (at 11:11pm EST).  »
    soit, le concours se terminera le 11 janvier 2011 (à 11h11 pm) ;-).
    C’est un peu court pour y participer mais l’idée est intéressante. À voir avec les résultats obtenus d’ici quelques jours.
    Merci pour cette info 🙂

  2. Yep ! J’ai corrigé les dates en effet j’avais mis du 1er Janvier au 1 Novembre, mais c’était une erreur. Sur le site original, la durée du concours est en effet un peu courte : du 1er janvier au 11 Janvier 11h11…
    Comme tu dis, il va falloir regarder de près le résultat du concours.

Les commentaires sont fermés.