Gamemastering : un livre en licence Creative Commons pour tous les Meneurs de Jeu

gamemastering-coverBrian Jamison, un rôliste passionné et MJ, a écrit un ouvrage très complet avec une gamme de trucs et de conseils pour les maîtres de donjons (et autres meneurs de jeu). Mieux encore, il a fait en sort que le livre soit disponible gratuitement en format PDF en licence Creative Commons.

Brian explique dès le départ d’où lui est venue son inspiration pour écrire le livre, issue des nombreuses années de pratique du jeu de rôle. Il écrit dans l’introduction (en VO):

I used to struggle as a Gamemaster. I’d ask myself, why does it take so long to come up with a new adventure week after week? And why is it that most roleplaying rulebooks, despite being hundreds of pages long, never thoroughly address how to actually prepare for and run a game ?

Ce livre vous donnera des conseils sur la façon d’aider les joueurs à créer des personnages qui donneront de l’inspiration et qui seront amusants à jouer, ce qui encouragera la qualité de jeu de vos joueurs.

Dans Gamemastering, il y a  a une grande partie sur les rôlistes débutants, et une explication détaillée sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais utiliser D & D comme  explication sur ce qu’est le Jeu de Rôle – même si vous avez l’intention de jouer D & D. Son style n’est pas trop lourd et il est plein d’esprit et avec beaucoup de contenu intéressant.

Gamemastering est plein d’idées excellentes y compris sur la psychologie et de la mécanique du jeu de rôle. Donc, si vous voulez faire jouer un bon combat et ensuite comprendre les conséquences des résultats dans le jeu et en dehors du jeu, ou si vous avez besoin d’aide pour faire face à des problèmes pendant la partie et faire en sorte que les joueurs restent sur le chemin ou résolvent le problème eux-mêmes dans le jeu – alors télécharger ce livre. Cela ne coutera pas cher, c’est en licence Creative Commons.

Toutefois, si vous êtes un fan, vous pouvez également acheter une version papier sur Amazon – 330 pages, pour 30 $.

Notez tout de même qu’il existe aussi en français, « La Bible du Meneur de Jeu« , le site et le livre.


[ad#Ikosa-site du mois de janvier]

Print Friendly
The following two tabs change content below.