brasil frança

Culture Steampunk au Brésil et en France aussi !

20 novembre 2010

Samedi 20 Novembre 2010 a eu lieu la seconde édition d’un atelier de création de costume «  » à Belem ().

Il y a été donné des conseils sur comment faire ses propres vêtements avec des articles que l’on peut avoir chez soi, comment créer son personnage et la «biographie» de son costume.

Ceux qui étaient désireux de participer pouvaient apporter quelques vêtements qui style dix-neuvième siècle : chemise, gilet, chapeau, etc.

Plus d’infos sur le style Steampunk ou Vaporpunk sur le site brésilien : Ponto Zero

[Merci à Gilson pour l’info originale :  http://rpgpara.blogspot.com/2010/11/2-oficina-de-criacao-steamplay-cosplay.html]

Jules Verne

Pour en savoir plus dans la langue de Jules Verne :

Sources sur le steampunk francophone :

Voir aussi la définition que donne wikipédia du terme steampunk (http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk):

Le steampunk est un genre littéraire. C’est à l’origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l’intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l’auteur K.W. Jeter à titre de boutade. L’expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s’étendre à d’autres domaines de création et d’expression et devenir un fandom autonome.

En terme de jeu de rôle : Deadlands et Chateau Falskenstein sont deux bons exemples d’univers très typés. Ainsi qu’un jeu de rôle gratuit : Uchronia 1890 (création collective de Zaïdin Amiot, Olivier Legrand et Mathieu Tortuyaux  sur http://uchronia.free.fr/)

uchronia

Print Friendly
The following two tabs change content below.

Une réflexion au sujet de « Culture Steampunk au Brésil et en France aussi ! »

Les commentaires sont fermés.