L’aventure et l’action sans combats c’est possible ?

Souvent l’intérêt du jeu de rôle, comme pour certains jeux vidéo, c’est la Baston. Les combats, les batailles, les affrontements, les duels, les tueries, les bourre-pifs… bref, tout ce qui tape et qui fait mal, et donc accessoirement rapporte des XP dans certains jeux.

Mais comment faire si on enlève tout ça ? Est-ce qu’on peut faire vivre une vraie aventure palpitante sans un seul combat ?

jungle

Le défi sportif

C’est quoi un défi sportif ? Une façon de s’affronter sans violence et sans dégâts majeurs… Bien entendu il y a des exceptions, les sports de combat ça existe… Néanmoins, on se souvient de certaines séries anime : Olive et Tom (le foot), Jeanne et Serge (Volley Ball) par exemple. On y voit pas mal d’épisodes mettant en scène à la fois les relations entre les personnages et les difficultés des compétitions sportives.

Un jdr comme Lycéenne RPG peut tout à fait permettre de jouer dans de tels univers.

Mais il n’y a pas que les mangas, même s’ils ont pas mal exploré de facettes dans la mise en scène des histoires de sport ou de sportifs.

L’affrontement sportif, en individuel ou en équipe, c’est un moyen de s’affronter, de se mesurer l’un à l’autre. De tester les valeurs physiques mais aussi la stratégie, la tactique.

Dans le film « A nous la victoire », (Réalisé par John Huston  en 1981, avec Sylvester Stallone, Michael Caine, Max von Sydow, etc), un match de football va servir de diversion pour une vaste évasion de prisonnier. C’est un film sur la 2nde Guerre Mondiale, un affrontement entre Alliés et Nazis, mais sans forcément de scènes de fusillades…


A nous la victoire

Dans les défis sportifs, on trouve aussi les Courses et Raids sportifs, à pied, en voiture, à vélo, etc… Comme par exemple, la Croisière Jaune de Citroën… Défi physique et mécanique et en plus lutte contre une nature hostile, et course contre la montre…

 

retrouver ce média sur www.ina.fr

Les courses contre la montre

Rien de tel pour penser à autre que chose… en effet, quand on est pressé, c’est difficile de s’attarder pour se battre non ? Dans une course contre la montre, ce qui compte c’est d’arriver… et vite ! Et pas nécessairement pour faire mieux que quelqu’un d’autre…

Mais par exemple pour sauver quelqu’un en transportant un organe, un médicament, un message.

L’idée de base, d’une course contre la montre, c’est d’aller le plus vite possible. Et soit on gagne des points contre un autre, soit en réussissant à arriver avant une heure fatidique, on remporte la victoire. En tapant la phrase « Course contre la montre » sur un moteur de recherche du web, voici quelques idées exploitables…

Affronter la nature hostile

Encore une fois, je le répète : pas la peine de perdre du temps à se taper dessus… La nature peut très bien s’en charger pour vous…

Le froid ou la chaleur extrême, l’altitude, la profondeur… La forêt vierge, le désert… Ce n’est pas la peine d’en rajouter ?

Seul face à la nature
envoyé par DISCOVERY_CHANNEL_FRANCE. – Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.

Les catastrophes naturelles

Déjà la nature hostile… Elle est au calme… Mais quand la nature se déchaine ?

Inondations, tremblement de terre, volcans en éruption… rien que ça, et il y a de quoi pourrir la vie de millions de personnes tous les jours…

Catastrophe sur wikipédia, ça vous donne une palette assez grande de tout ce qui peut arriver. De nombreux sites web font le tour des tout cela, j’ai sélectionné : Risques Naturels, du site notre-planete.info

Séisme de 1906 à San Francisco
Séisme de 1906 à San Francisco

Pour finir, en effet, il faudrait constamment se poser la question de l’utilité de la violence dans un scénario de jeu de rôle. Ou même en allant plus loin que le simple scénario, il est bon de se remettre en question sur le jeu lui-même… A-ton forcément besoin de jouer à des jdr violents pour s’amuser ?