Jeux de rôles et Téléréalité

Après l’article sur la probable future émission « Un Jdr presque parfait« , nous avons mené une enquête et découvert une multitude de projets tous plus ou moins intéressants mêlant le sur table et le principe de la Téléréalité.

La Téléréalité comme dit wikipédia :

La téléréalité ou télé-réalité (en anglais : reality TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités. Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d’autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction.

televisions

Quelques émissions ont donc été proposées aux chaines de TV avec plus ou moins de succès…

La Ferme aux Rôlistes :

Le principe :

des rôlistes à la fermeUne quinzaine de Rôlistes sont coupées du monde pendant dix semaines où ils séjournent dans une ferme, dans la Creuse (ou une autre région à définir).

Chacun joue pour une association rôliste ou un club de jdr, le but étant de rester le plus longtemps possible pour que les dons soient les plus importants possibles (chaque semaine de présence équivaut à 6 000 €).

Les rôlistes reçoivent des conseils et sont aidées par un fermier de métier.

Le public peut voter par SMS ou par téléphone pour la personnalité qu’il souhaite repêcher parmi les nominés de la semaine, élus par l’ensemble des candidats. Celui qui sera sauvé de la nomination deviendra régisseur ou fermier en chef et donc non nominable la semaine suivante. Un top 3 des meilleurs et des plus mauvais fermiers est dévoilé chaque semaine par le fermier de métier qui supervise les apprentis.

Ce que l’on attend ?

beauty-and-the-geeksL’idée serait de voir des geeks complètement décalés dans un lieu où il n’y aura n’y poste de TV, ni jeux vidéo, ni eau chaude, et surtout pas de boite de jeu de rôle… Un peu comme dans « The beauty and The Geeks« . Comme se serait drôle de voir ces rôlistes complètement inadaptés à la vie à la ferme… Sauf que… Ils peuvent tout à fait s’en sortir, et ils vont tout de même réussir à inventer des jeux de rôle pour pouvoir jouer, et peut-être même faire des Grandeur Nature…

Pour éviter que cela ne tourne trop à l’avantage des rôlistes, la production de l’émission va faire en sorte de pimenter les journées… Il y aura donc :

  • des personnalités (le timide, le grande gueule, le gros-bill, etc…), histoire qu’ils s’engueulent un peu.
  • un ou deux non-rôlistes (une bimbo serait parait-il dans le casting), pour semer un peu la zizanie.
  • des jeux, où il sera demander aux rôlistes d’essayer de mettre en application ce qu’ils font dans les jdr… Juste pour le ridicule des situations.

JdR Academy

Le principe

Après une série de casting dans toute la France, une poignée de candidats sont sélectionnés pour séjourner pendant quatre (ou trois) mois dans une Academy où ils subissent un entraînement intensif afin de devenir un Rôliste accompli (Joueur-Meneur de Jeu-Créateur-Editeur de jeu de rôles)

Le Meneur de Jeu Dans la JdR’Academy, les élèves suivaient des cours de diction, de théâtre, d’expression scénique, ou de toute matière qui peut les aider à devenir des rôlistes. En début de semaine, les élèves devraient passer une évaluation devant leurs professeurs qui notent leur performance. Les trois élèves ayant obtenu la moins bonne note seront nominés et soumis au vote du public jusqu’au prime time (ou prime) où l’un d’eux sera éliminé.

Les élèves joueront, et en compagnie de rôlistes célèbres invités, des scenars de tous styles qu’ils auront préparé durant la semaine. Ils seront alors notés par leurs professeurs. À l’issue de l’émission, l’un des 3 nominés était sauvé par le public et l’autre par ses camarades. À noter cependant que la performance des élèves pourrait être notée par un jury composé de personnalités du monde du jeu de rôle (auteur, éditeur, etc.). À l’issue du prime, l’élève qui récolte le plus de votes de la part des téléspectateurs sera  sauvé ; l’un des deux autres élèves nominés était sauvé par le jury.

Les candidats qui arrivaient le plus loin dans l’aventure avaient l’opportunité de participer au JdR’ tour, qui aura lieu une fois la saison terminée. Le JdR’Tour est une gigantesque tournée des conventions et festival de jeu ou de jdr.

Au terme de l’aventure, l’élève victorieux signe un contrat pour produire ses Jeux de Rôle sous licence, organiser ses propres conventions et gérer son image, avec une avance sur recette d’un millier d’euros…

Super MJ (prononcez super-aim’ji)

Le principe

Un Meneur de Jeu (super-aim’ji) est appellé par un groupe de rôlistes qui n’arrive plus à jouer correctement… Mésententes, problèmes de gestion des parties, improvisations ratées, scénar qui part en live à cause des joueurs, etc… tous ces problèmes seront réglés par super-aim’ji…

Les rôlistes de la Tentation

Le principe

Quatre couples non mariés et sans enfant doivent tester leur amour face à la tentation de faire du jeu de rôle avec vingt-deux beaux célibataires rôlistes :  les tentateurs(trices).

Des rendez-vous autour d’une discussion et d’histoires de jeux de rôle avec les célibataires ont lieu tous les jours.

Chacun découvre ensuite, par l’intermédiaire du caméscope, une sélection de séquences concernant le séjour de son partenaire lors du rituel nocturne quotidien dit du feu de camp.

Au bout des douze jours, dans un ultime feu de camp, chaque couple doit alors décider s’il reste uni ou non à l’issue de l’émission.

Ce que l’on attend ?

De vérifier si chez un rôliste, l’amour passe d’abord par l’amour du jeu de rôle. Bien entendu la production de l’émission « triche » un peu… Les tentateurs(trices) sont non seulement séduisants mais en plus sont des rôlistes. Donc potentiellement des briseurs de couples.

Le jeu de rôle est dans le pré

le principe

Le rôliste et la vacheLe principe de l’émission est de présenter au public plusieurs agriculteurs rôlistes (et célibataires) à la recherche de joueurs (et joueuses), parce qu’il n’y en a pas dans leur région (pas assez pour faire des parties de jdr régulières). Les téléspectateurs peuvent ensuite envoyer une lettre à l’agriculteur-rôliste de leur choix dans l’espoir de se faire choisir par ce dernier. Parmi ces courriers, l’agriculteur-rôliste choisit dix lettres, et leurs signataires ont un rendez-vous organisé avec lui à Paris. Lors de ce rendez-vous, l’agriculteur sélectionne plusieurs personnes pour passer une semaine dans son exploitation afin de mieux se connaître.

Ce que l’on attend

C’est de voir des rôlistes citadins aller se frotter aux rôlistes des champs… Un peu comme une rencontre entre Paris et Province… Enchaîner travaux agricoles au petit matin et ensuite faire des parties de jdr tardives…

Tout ça vous semble étrange ?

A votre avis The Escapist ils font quoi avec leur série « I Hit It With My Axe« , des parties de jdr filmées avec au casting des actrices porno ?

Ou encore, la webTV de Nolife : avec une Partie de Jdr à la TV


Démonstration de jeu de rôle diffusée sur NoLife par RolisteTV

3 réponses sur “Jeux de rôles et Téléréalité”

  1. Il y aura une suite à cet article…
    Avec au programme :
    – JDR, une semaine pour tout changer !
    – MasterMaître
    – Nouvelle Star du JdR
    – PékinExprés
    – On a échangé nos MJ
    – Mon incroyable fiancé est un rôliste
    – Les MJ les plus stricts du monde

    PS : Agriculteurs rôlistes… j’aime bien.. ^_^

Les commentaires sont fermés.