La Fédération Française de JDR lance un appel à meneurs

Et oui, la cherche des meneurs (des MJ, des meneurs de jeu – de rôles), l’annonce est parue sur divers forums rôlistes ces jours-ci… Et n’a pas manqué de déclencher du débat. Néanmoins, je vous invite à consulter l’annonce officielle (lire plus bas la suite), et à vous lancer si le cœur vous en dit.

FFJDR

Chers amis de l’imaginaire,

Dans le cadre de ses opérations de découverte et de promotion du jeu de rôle auprès du grand public, la FFJDR s’associe à la Bibliothèque de Bures sur Yvette (Essonne) pour une journée de jeu de rôle dans ses locaux le Samedi 27 Novembre 2010 de 10h à 18h, sur le thème du Japon, au sens le plus large (inspirations: mangas, films de sabre, pop-culture nippone…).

Au programme: une grosse table (jusqu’à 10 participants) de présentation et de découverte du jeu de rôle dans un univers japonisant, sur le principe du jeu en table ouverte mis au point par Imaginez.net (http://imaginez. net.free.fr/jeu/jdr/sketch/sketch.htm), un stand FFJDR d’information et d’orientation, ainsi que deux tables plus réduites (6 personnes maximum chacune) dédiées à des parties plus longues, jouées sur un seul et même scénario simultanément, afin que les joueurs puissent comparer leurs expériences à l’issue de la partie. Puisqu’il s’agit d’un événement grand public, les jeux utilisés seront obligatoirement choisis parmi les jeux auxquels la FFJDR à décerné son Label Découverte, distinguant les publications présentant une accessibilité immédiate au plus large public possible. (Cahier des charges visible ici : http://www.ffjdr.org/actions/labeldecouverte).

La FFJDR recherche donc des bénévoles pour animer cette manifestation:

3 meneurs de jeu, membres de la FFJDR, compétents et motivés pour animer ces trois tables de jeu. A noter : la FFJDR travaille actuellement à la mise en place d’une certification FFJDR pour les meneurs de jeux, qui homologuera et identifiera pour le grand public et les institutions des animateurs de qualité capables de faire découvrir et pratiquer le jeu de rôle, d’orienter les joueur, d’accompagner les futurs meneurs ou encore de guider les professionnels de l’animation, de la jeunesse ou de la culture dans la mise en place d’animation jeu de rôle dans leurs structures. L’objectif étant à terme une reconnaissance par les pouvoirs publics des compétences spécifiques à l’animation de parties de jeu de rôle, et ouvrant la voie à une professionnalisation de vos interventions. Aidez-nous à concrétiser ce projet, faites partie des premiers meneurs « homologués », participez aux manifestations FFJDR et faites vous connaître, c’est une première étape !

2 personnes, membres de la FFJDR, ayant une bonne connaissance du jeu de rôle et pouvant en parler à un large public selon l’approche prônée par la FFJDR, afin de tenir le stand. Il est donc souhaitable d’avoir une bonne présentation, des connaissances générales solides, une expérience pratique conséquente, une élocution facile et un zeste de pédagogie.

1 ou plusieurs scénario(s) originaux, tournant sous R.E.V.E.S et/ou directement sous le système d’un jeu labellisé découverte, sur un thème issu la culture japonaise, pour les deux tables de parties longues. Ce(s) scénario(s) devront être jugés conforme au cahier des charges de la licence officielle (visible ici : http://www.ffjdr.org/reves/Juridique ) et donc être immédiatement accessible à tous types de publics, y compris les jeunes enfants. Le ou les scénarios sélectionné seront publiés sur le site de la FFJDR et feront l’objet d’une parution dans la Lettre.

Adresser candidatures, synopsis et scénarios à: contact@ffjdr.org

P.S : La FFJDR recherche toujours des administrateurs adjoints, aidez-nous à promouvoir et défendre le JdR, rejoignez-nous ! Candidatures à contact@ffjdr.org !

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.